Ministère du Tourisme

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a inauguré les sites rénovés des Trois Cascades et du Trou du souffleur, placés sous la gestion du Service du tourisme, ce vendredi, à Tiarei, en présence également du ministre de l’Equipement, Luc Faatau, et des élus de la commune de Hitiaa O Te Ra.

 

Les travaux entrepris ont consisté principalement à redonner à ces deux sites, leur dimension prépondérante dans le paysage touristique à Tahiti, en permettant notamment un accès plus aisé à ces infrastructures.

 

L’ensemble des travaux de réaménagement pour le site du Trou du souffleur a été de 160 millions Fcfp. Les travaux d’aménagement paysagers à l’entrée du site, du parking pour les visiteurs et du point de vue, avaient d’abord été entrepris en 2015. Le réaménagement de la promenade paysagère et du point de vue du Trou du souffleur, avaient ensuite été entrepris après les intempéries et la forte houle de février 2016. La construction de deux boutiques a été réalisée cette année afin de proposer à la vente des produits d’art, d’artisanat, et des rafraîchissements aux visiteurs.

 

Le site des 3 Cascades a, pour sa part, été particulièrement touché par les intempéries entre 2015 et 2017, provoquant la destruction partielle d’une grande partie des cheminements piétons. Suite aux intempéries de janvier dernier, il y a ainsi eu de noveaux dégâts, encore plus importants qu’en 2015, rendant le chemin menant à la 1ère cascade impraticable et le bassin non sécurisé.

 

Des travaux de réparation ont été réalisés sur le chemin d’accès, afin de reconstruire le chemin d’accès et d’agrandir le bassin situé au pied de la 1ère cascade, avec également la mise en place de système d’évacuation des eaux pluviales. Le montant de ces travaux pour la reconstruction de l’accès à la 1ère cascade a été de 10 millions Fcfp.

 

Des travaux de sécurisation avec notamment la pose de filets pare-pierres, d’ancrages de blocs et la pose de grillages ont été réalisés en 2016 sur l’ensemble du site mais les intempéries du début d’année ont fortement dégradé le chemin d’accès conduisant aux cascades 2 et 3. Des études et travaux sont prévus prochainement afin de rendre de nouveau possible l’accès aux cascades 2 et 3. Le projet prévoit la mise en place de passerelles suspendues, la mise en place d’écrans pare-pierres et la sécurisation de la plateforme « point de vue ».

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf