Ministère du Tourisme

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, accompagnée notamment de membres du gouvernement, a inauguré, ce vendredi matin, le 19ème Salon du Tourisme, qui se déroule du 1er au 3 septembre, au Parc Expo de Mamao.

 

A cette occasion, la ministre était également entourée des principaux décisionnaires publics du Tourisme et de très nombreux acteurs touristiques figurant parmi les 230 exposants présents pour cette nouvelle édition du Salon du Tourisme.

 

Dans son allocution d’ouverture, Nicole Bouteau a rappelé que la hausse du nombre d’exposants cette année, est aussi le signe d’un dynamisme et d’un engagement pour le secteur, avec des professionnels qui ont parfaitement intégré aujourd’hui l’intérêt du marché intérieur, en complément du flux des visiteurs internationaux.

 

Selon les établissements et les archipels, les résidents peuvent représenter 30 à 70% de leurs clientèles et viennent réduire les effets de saisonnalité que l’on peut constater à l’international. La conjonction et les synergies entre les hébergements de tous types : prestataires d’activités, et Air Tahiti, permettent ainsi aux résidents - deux fois par an - de bénéficier d’offres avantageuses et  de visiter les îles éloignées.

 

Depuis bientôt dix ans, ce salon est également l’occasion pour les professionnels de se réunir sur Tahiti. Les pensions de famille ont, par ailleurs, tenu leurs séminaires en début de semaine. En outre, les comités du tourisme seront rassemblés pour une matinée de travail, samedi matin. Ces rencontres interviennent en amont du séminaire annuel de Tahiti Tourisme qui doit se dérouler en début de semaine prochaine, en présence des représentants des différents marchés à l’international.

 

Nicole Bouteau a d’ailleurs insisté sur l’importance de la cohésion de la communauté des acteurs touristiques. Pour la destination, chaque maillon de la chaine revêt son intérêt propre, même avec des modèles économiques et des capacités réceptives différentes, bien que parfois les enjeux et les priorités peuvent paraître divergents. La complémentarité et la diversité des offres, la solidarité et l’émulation des acteurs entre eux, le brassage de compétences et d’expériences est nécessairement bénéfique au secteur touristique dans son ensemble.

Enfin, elle a tenu à saluer le travail d’accompagnement, auprès des acteurs mené par ses équipes composées de professionnels du Tourisme. Là encore, c’est un esprit de rassemblement et de renforcement commun, qui doit permettre d’affronter collectivement les défis et difficultés du quotidien et ceux à venir. Chacun peut constater depuis 5 ans, outre une hausse significative de la fréquentation, un accroissement général de la qualité de services et des offres innovantes et originales du secteur du tourisme. C’est ce mouvement qu’il convient d’amplifier et de renforcer.

 

Pendant ces trois jours de salon les professionnels accueilleront les visiteurs résidents dans le but de leurs faire découvrir toutes les saveurs du Fenua, ainsi que de toute la diversité du Mana polynésien.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf