Ministère du Tourisme

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a reçu, jeudi, le consul général de Nouvelle-Zélande, Justin Fepuleai, basé à Nouméa et actuellement de passage en Polynésie française. Il était accompagné de son assistante Marie-Jo Saintpierre et d’Eric Malmezac, consul honoraire de Nouvelle-Zélande en Polynésie française. 


Le consul a souhaité évoquer le programme de bourse de formation et d’étude mis en place par le gouvernement néo-zélandais, le tourisme étant l’un des secteurs soutenu par ce programme. Actuellement, trois étudiants polynésiens bénéficient de cette bourse dans ce secteur et trois demandes sont en cours d’instruction. Le consul souhaiterait que le nombre de bénéficiaires puisse être augmenté. A l'instar du programme de bourse Wenling en Chine, la ministre s'est dite favorable à une réflexion sur une participation du ministère du Tourisme pour soutenir les étudiants qui souhaitent se former aux métiers du tourisme en Nouvelle-Zélande, l'expérience de cette destination dans le domaine n'étant plus à démontrer.

 

Dans ce contexte, Justin Fepuleai a rappelé la possibilité pour de jeunes polynésiens de bénéficier du programme de visa de travail pendant des vacances (Working holiday visa). 

 

Toujours dans le domaine de la formation et de la valorisation des métiers du tourisme, Nicole Bouteau a informé le consul de l'organisation, le 24 octobre prochain, de la 3ème édition du Forum des Formations et Métiers du Tourisme qui se tiendra le à la Présidence. La ministre a fait part de son souhait que la destination Nouvelle-Zélande soit mise à l'honneur lors de cet événement. Hawaii en avait été l'invité en 2015 et l’île de Pâques, Rapa Nui, était l’invité en 2016. L'expérience néo-zélandaise, les compétences dans le domaine du tourisme, du tourisme nautique, et de la plaisance, pourraient particulièrement être mises en lumière à cette occasion.

 

Le consul a exprimé son intérêt pour le développement du tourisme en Polynésie française qu’il estime être dans une bonne phase de développement avec des perspectives très encourageantes. Il a invité la ministre à se rendre en Nouvelle-Zélande afin de prendre connaissance de l'essor de l'activité du tourisme nautique autour notamment de la grande plaisance, la Polynésie disposant aussi d'un potentiel important en la matière. Il souhaite aussi que la ministre puisse constater l'expérience réussie de la communauté maorie laquelle a su développer une économie touristique autour du patrimoine culturel et naturel néo-zélandais. Enfin, le consul a exprimé sa gratitude pour l’accueil que lui a réservé la Polynésie française pendant ses trois années à ce poste. 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf