Ministère du Tourisme

La ministre du tourisme, Nicole Bouteau, a participé, mardi 4 juillet, à l’Assemblée Générale du Tahiti Cruise Club (TCC).

 

Constitué en association en 2010, le TCC est un outil au service du développement de l'industrie de la croisière en Polynésie française, réunissant 22 adhérents publics et parapublics (communes, chambre de commerce, gestionnaire aéroportuaire) et les entités privées concernées (agents maritimes, stations de pilotages, agences réceptives, entreprises de transport, de manutention, fournisseurs, comités du tourisme, etc.) ainsi que de nombreux partenaires (ministère, services, Port Autonome, Tahiti Tourisme…).

 

Leur premier objectif est de simplifier les procédures et les opérations de croisière et d'assurer. Le TCC évalue tous les aspects du secteur dans tous les archipels : capacités réceptives, infrastructures et équipements, réglementations, promotion, relations aux armateurs, etc.

 

Le bilan de l'industrie depuis 2012, l'évolution du nombre d'escale et du flux de passagers, ainsi que la participation de la Polynésie française au Seatrade Cruise Global 2017 ont été présentés à cette assemblée générale, ainsi que les perspectives pour 2018.


Les enjeux et problématiques transversales liées à la stratégie du Pays à l'horizon 2020, qui devrait engager la Polynésie française dans une nouvelle phase de croissance, ont été exposés à l'ensemble des participants pour rappeler l'impératif de cohésion, et d'une démarche collective coordonnée. Les membres ont pu débattre sur les actions stratégiques à mener pour les prochains mois.

 

La ministre a également répondu aux interrogations des professionnels liées aux infrastructures d’accueil. Elle a également annoncé la création prochaine d'un comité gouvernemental, constitué pour piloter la mise en œuvre de la stratégie de développement de la croisière pour les prochaines années.

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf