Ministère du Tourisme

La ministre du Tourisme, des Transports internationaux, en charge des relations avec les institutions, Nicole Bouteau, a présidé, mercredi, la deuxième réunion de l'année du Comité de Sensibilisation au Tourisme, qui se tenait à la présidence.

 

La sensibilisation de la population au développement du tourisme s’inscrit dans la Stratégie du développement touristique 2015 - 2020.  Un Comité pour la sensibilisation au développement du tourisme (CST) a été créé en 2016 pour initier et favoriser l’esprit de cohésion de toute la population autour de ce projet qui est également un projet de société. Il regroupe 5 ministères (Education - Culture & Environnement - Economie - Travail - Tourisme), les communes via le SPCPF, la CCISM ainsi que les professionnels du tourisme (CPH, Tahiti Tourisme, ATN et le photographe Tim Mc Kenna).


La mission du Comité est double : valoriser l’ensemble du travail qui concourt au développement du tourismeet mettre en place une vraie politique de sensibilisation.

 

Ainsi, l’action de sensibilisation se poursuit en 2017 avec notamment un nouveau moyen de communication, l’émission télévisée Fariira’a Manihini. L’émission de télévision dédiée au tourisme est un excellent moyen de faire vivre la sensibilisation sur du moyen terme. Sa mission est simple : parler du tourisme à notre population, découvrir des portraits, des métiers, des projets, avoir le programme des formations, des emplois - en bref, faire vivre le secteur et montrer à nouveau qu’il est porteur et nécessaire à notre Pays.

 

Fariira’a Manihini est une émission mensuelle qui sera rediffusée dans le mois soit 4 diffusions par mois au total, deux en français et deux en tahitien. L’émission sera aussi reprise sur le site web de la chaîne, ainsi qu’en replay et dans Facebook Love Tahiti qui est le relais web de la campagne. S’y ajoutent des informations à partager comme des offres d’emploi ou la présentation de formations spécifiques. La première diffusion est prévue le dimanche 9 juillet à 19h05 sur TNTV.

 

Enfin, le ministère et le Comité travaillent également sur deux nouveaux outils de communication :

-          les films publicitaires thématiques qui devraient être diffusés après la rentrée, début septembre ;

-          un événement afin de valoriser le secteur touristique et ses protagonistes, les « Awards » du Tourisme.

 

Ainsi, le CST a proposé l’organisation d’une cérémonie officielle de récompenses pour les acteurs professionnels du secteur. Il s’agit de mettre en avant des personnes, des sociétés qui ont tous fait preuve d’innovations, de réussite, d'exemplarité.

Ce premier événement des Trophées du Tourisme se tiendra en décembre prochain. Une campagne de communication et d’information sera lancée prochainement pour les appels à candidature. Avec une dizaine de catégories retenues, chaque dossier sera étudié par un grand jury composé de professionnels et des pouvoirs publics. Suivant les catégories, la population sera également associée par son vote, dans la désignation des lauréats.

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf