Ministère du Tourisme

Les éditions 2015 et 2016ayant connu un franc succès, avec notamment une forte participation de la population, des associations et des communes, la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a présenté, mercredi, en Conseil des ministres, la 3ème édition du concours « J’embellis ma commune ».

 

Initié en 2014, ce concours, qui a pour vocation « l’embellissement et la végétalisation des bords de route », entre dans le champ de la stratégie de développement touristique de la Polynésie française 2015-2020.

 

Après l’ouverture en 2016 aux associations des communes des îles Sous-le-Vent, l’édition 2017 donnera la possibilité aux associations des communes et communes associées des Tuamotu (Rangiroa, Fakarava, Tikehau) et des Marquises (Nuku Hiva, Ua Pou, Hiva Oa) de pouvoir s’inscrire.

 

Cette année, trois prix sont à remporter à raison de 300 000 Fcfp pour le premier prix, 200 000 Fcfp pour le second, et 100 000 Fcfp pour le troisième, mais aussi deux prix spéciaux, celui de l’Environnement et celui de l’Originalité, à raison de 80 000 Fcfp chacun.

 

Afin de mener à bien les opérations d’embellissement, deuxassociationspar communeetune association par commune associée pourront bénéficier de matières d’œuvres (débroussailleuses, pelles, etc) pour une somme maximum de 200 000 Fcfp.

 

Cette année, le concours a été ouvert du 15 août 2016 et prendra fin au 30 juin 2017 minuit, date limite de réalisation des aménagements.

 

À compter du 1er juillet 2017, un jury sera chargé de rencontrer et d’évaluer les ouvrages paysagers des associations et des représentants de la commune ou de la commune associéequi relèveront le défi.23 associations sont d’ores et déjà inscrites.

 

L’objectif de ce concours est d’encourager les associations, les communes, et plus généralement la population à agir pour l’embellissement des espaces publics afin que les aménagements effectués valorisent l’image de notre Pays, mais qu’ils deviennent également un véritable facteur de bien-être pour tous puisqu’ils profitent aux touristes comme aux habitants.

 

Si vous aimez jardiner et que vous êtes sensible à la beauté de votre commune, n’hésitez plus : participez à l’édition 2017 du concours « J’embellis ma commune » et remportez l’un des nombreux lots. Les associations les plus talentueuses seront primées. Pourquoi pas vous ? Règlement du concours disponible auprès du ministère du tourisme par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Inscriptions ouvertes jusqu’au 15 avril 2017. 

 

Règlement du Concours

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf