Ministère du Tourisme

Nommée récemment ministre du Tourisme, Nicole Bouteau était invitée, mardi matin, à l’Assemblée de la Polynésie française, à ouvrir les débats et les ateliers, et à présenter la politique du gouvernement en termes de développement touristique dans les îles, à l’occasion des journées techniques de l’association des Hôtels de famille de Tahiti & ses îles (AHFTI).

 

Ces journées qui rassemblent les gérants des hôtels et pensions de familles, en amont du salon du tourisme, permettent de faire le point sur les réalisations et les projets de l’association, et permettent à l’ensemble des 200 membres, qui sont dispersés dans les 5 archipels et plus d’une trentaine d’îles, de se retrouver pour échanger sur les tendances, les difficultés et les évolutions de leur métier.

 

Lors de son discours, la ministre a salué l’action de structuration que mènent les pensions de famille, ainsi que leur volonté de faire avancer l’ensemble de la filière.

 

L’association surmonte les difficultés et se fixe des objectifs de progrès pour chacun de ses membres, notamment pour ceux des îles les plus éloignées, et apporte un accompagnement, un soutien, un cadre, un lien, et ce grâce notamment à la conviction et à la détermination de la petite équipe de l’AHFTI.

 

Les hôtels de famille sont essentiels à la vie économique de la plupart des îles, et comme l’a indiqué Torea Colas, directeur en marketing et communication d’Air Tahiti Nui, elles sont aussi bien souvent des pionnières en ouvrant la voie à d’autres formes d’hébergements, notamment la grande hôtellerie.

 

Il faut reconnaître le travail et les efforts, notamment ici de toute une filière qui, au travers de l’association, prend en main son propre développement. Sa présidente, Mélinda Bodin, dont Nicole Bouteau a salué le travail de fédération et de structuration, a rappelé la nécessité d’un soutien technique, financier aussi, et moral de la part du Pays, mais également l’importance des partenariats noués avec les transporteurs aériens, et le réseau qui se renforce chaque année avec les agences et tours opérateurs nationaux et internationaux.

 

La ministre leur a fait part de sa volonté d'aller à leur rencontre de l'ensemble des professionnels de ce secteur, à Tahiti, mais aussi dans les archipels.

 

Discours de la ministre du Tourisme Nicole Bouteau lors de la journée technique de l'association des hôtels de famille de Tahiti et ses îles 

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf