Ministère du Logement

Le ministre du Logement, de l’urbanisme et de l'aménagement, Jean-Christophe Bouissou, entouré de Nicole Levesques, sa directrice de cabinet, et de Mahieddine Hedli, directeur de la Délégation à l'habitat et à la ville (DHV), a reçu mardi dernier, les chercheurs à l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) à Paris, Eva Lelievre, Loic Trabut et Celio Sierra-Paycha, ainsi que Fabien Breuilh, directeur de l'Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF).

 

Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer le contenu et les attendus d'une enquête portant sur les parcours résidentiels des familles. Des échanges préalables avaient, en outre, été engagés entre la DHV, l’ISPF et l'INED pour enrichir le formulaire d'enquête et intégrer des éléments qualitatifs propres au contexte local. Elle a notamment permis de montrer tout l'intérêt d'un partenariat étroit entre la conduite des politiques du Pays,  les enquêtes statistiques, et des travaux d'analyse sociologique d'un partenaire national comme l'INED.

 

Un projet d’étude sociodémographique sur le thème « familles et logement » a, aussi, été discuté, dans une logique de partenariat pluriannuel entre le Pays et l'INED, avec le soutien de l’ISPF.

 

A la demande de la délégation, les projets de Rénovation urbaine et de lutte contre l’habitat indigne ainsi que les démarches de programmation pluriannuelle de logements tous secteurs confondus ont été présentés. Une visite de terrain a également permis aux experts de s’imprégner des situations locales avec l'appui de la DHV sur des sites en projet de rénovation urbaine. La perspective est notamment de renforcer les synergies entre les données statistiques et les études monographiques, pour éclairer les décisions et contribuer à la bonne conduite les politiques publiques.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf