Ministère du Logement

Jean-Christophe Bouissou, ministre du logement, de l’aménagement et de l’urbanisme, en charge du numérique, porte-parole du gouvernement et Mahieddine Hedli, directeur de la Délégation à l’Habitat et la Ville (DHV), ont reçu, lundi après-midi, au ministère, Dominique Mirada, directeur des outre-mer à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) à Paris, en visite au Fenua.

 

Cette rencontre a permis de faire un point sur les dossiers d’actualité du Pays s’agissant en particulier, du financement du logement social, et notamment de la mission en cours au sein de l’Office polynésien de l’habitat (OPH) dans la perspective de mieux mobiliser les crédits et les prêts CDC. Dans le champ de l’habitat, le ministre a rappelé la priorité du Pays de porter à un niveau significatif et jamais atteint l’offre de logements pour les ménages aux revenus modestes et intermédiaires (cf le plan 3 000 logements).

 

La conduite des travaux du SAGE et de l’économie numérique ont été également abordés, ainsi que le projet d’une agence polynésienne de développement et d’urbanisme, dont une mission de préfiguration est projetée dès 2018.

Enfin, le programme de rénovation urbaine qui est désormais engagé avec la récente mise en place, par la DHV, du comité de pilotage partenarial local a été également au centre des discussions et a marqué tout l’intérêt de la CDC.

Dominique Mirada, en remerciant le ministre pour la qualité de son accueil, a tenu a exprimé la pleine mobilisation  du groupe CDC pour contribuer au développement de ces nombreux dossiers au service de la cohésion sociale et territoriale du Pays. Des perspectives d’appui direct de la CDC par la mobilisation de moyens d’ingénierie dans les domaines de la Ville, de l’habitat et du logement social ont été concrètement abordées.

 

Ces perspectives renforcent le partenariat désormais bien établie entre le Pays et la CDC.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

-www.innovation-publique.pf