Ministère du Logement

Le ministre en charge du Numérique, Jean-Christophe Bouissou, en mission à Paris, a rencontré, jeudi, Gilles Bregant, directeur général de l’Agence nationale des fréquences.

 

Cette rencontre a été l’occasion de faire un point sur l’affectation de nouvelles fréquences destinées à favoriser l’extension des réseaux haut débit 4G en Polynésie française.

 

Le Porte-parole du gouvernement s’est ensuite rendu à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes afin de rencontrer Martine Lombard et Philippe Distler, tous deux membres du collège de l’ARCEP. L’expérience de l’ARCEP dans le secteur a permis un échange constructif sur les projets de chantiers réglementaires engagés par la Polynésie française. 

 

Enfin, le ministre en charge du Numérique a pu s’entretenir avec Grégoire Tirot, directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat chargé du Numérique rattaché au cabinet du Premier ministre. Il a ainsi pu évoquer tout l’enjeu que représente le positionnement de la Polynésie française, dans le rayonnement de la France dans la région du grand Pacifique, et notamment les efforts publics engagés dans le cadre d’une politique de désenclavement numérique ambitieuse.

 

Dans cette longue série d’entretiens, Jean-Christophe Bouissou a rappelé que la transformation numérique de la Polynésie française est un axe essentiel de la politique d’aménagement numérique, et du plan d’action « Smart Polynesia » qui sera prochainement présenté.

 

Si l’attractivité numérique de la Polynésie est un sujet sans conteste pour l’ensemble des acteurs nationaux du numérique, Jean-Christophe Bouissou entend bien transformer ce premier essai en mesures concrètes d’appui et d’accompagnement de grands projets numériques. 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles