Ministère du Logement

Organisés par le ministère du Logement, de l’aménagement, et de l’urbanisme, de Jean-Christophe Bouissou, les ateliers de concertation sur les enjeux du SAGE se sont poursuivis, ce mercredi, dans la salle du gouvernement, avec un atelier organisé dans la matinée, autour des thématiques environnementales au sens large, et un autre sur les Îles du Vent dans l’après-midi.

 

Sur les questions environnementales ce sont naturellement les problématiques de la gestion des déchets et de la distribution d'eau potable qui ont émergées, portées notamment par les maires des archipels éloignées. L'atelier a permis de constater que des communes ont su développer des initiatives pilotes en la matière. Les questions d'assainissement et d'hygiène des bâtiments ont également été abordées, principalement par le prisme d'une règlementation complexe, difficile à mettre en œuvre, et souvent inadaptée aux contextes des îles éloignées. Comment répondre à ces enjeux convergents mais si diversifiés semble avoir été une question émergente forte. Un constat a également été fait quant à la dégradation du littoral, notamment aux îles du Vent, résultat d'une urbanisation insuffisamment maîtrisée en bord de mer.

 

L'atelier sur les îles du Vent a permis de partager de nombreuses thématiques spécifiquement urbaines, comme la nécessité de proposer une véritable politique de l'habitat, intégrant l'ensemble des sujets propres à la ville. Mais le sujet central qui a réuni l'essentiel des débats peut être résumé en ces questions : Face au tropisme de l'agglomération de Papeete, comment permettre le développement de l'ensemble de l'île de Tahiti, comment répartir harmonieusement les activités et les flux de circulation sur l'ensemble de l'île. Quelles perspectives dans ce contexte pour le pôle de Taravao, pour Moorea, pour les zones intermédiaires et rurales ? Et quels outils de planification mettre en place pour répondre à ces défis ?

 

Ce jeudi a été consacré aux enjeux et défis des archipels des îles Sous-le-Vent, des Tuamotu-Gambier, des Australes et des Marquises.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles