Ministère du Logement

Le ministre du Logement, de l'Aménagement et de l'Urbanisme, en charge du numérique, Jean-Christophe Bouissou, a reçu, mardi matin, le groupement d'étude mené par l'IAU (Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de l'île de France) en charge de la réalisation du Schéma Général d'Aménagement (SAGE) de la Polynésie française.

 

En effet, suite à un appel d'offre lancé en 2016, en partenariat avec le Haut-Commissariat, dans le cadre du Contrat de projet, le groupement d'études IAU-EGIS-PTPU-EY, dont le mandataire est l'IAU, a été désigné pour accompagner la Polynésie dans l'élaboration de son SAGE, une vision donc du Pays à horizon de 10 à 15 ans.

 

Cette première réunion de travail a permis de faire le point sur la problématique de l'aménagement de notre territoire et des spécificités fortes de la Polynésie, composée de 118 îles, dont 70 habitées et réparties sur 5,5 millions de km² d'océan, pour une population de 270 000 habitants.

 

Était également présent, Stéphane Cordobes, représentant le CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires), organisme d'Etat rattaché auprès du Premier ministre, avec qui le gouvernement a signé une convention de partenariat en septembre dernier.

 

L'élaboration du SAGE est pilotée par le Service de l'Urbanisme. Un comité de Pilotage se tiendra, mercredi, à la Présidence, sous le haut patronage du Président Edouard Fritch, et du Haut-Commissaire, René Bidal.

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf