Ministère des Ressources primaires

Le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, accompagné du directeur de l’Agriculture (DAG), Philippe Couraud, a rencontré, mercredi après-midi, les représentants de l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre d’un partenariat pour la réalisation d’un schéma directeur de l’agriculture.

 

Depuis 2011, plusieurs documents de cadrage de la politique publique dans le domaine agricole ont été réalisés, mais sans concertation avec la profession.

 

Ainsi, le ministère du Développement des ressources primaires, a souhaité élaborer un « schéma directeur de l’agriculture » sur 5 ans. Il comprendra les contraintes existantes et les problèmes à résoudre, et aussi, visera à préciser, chiffrer et prioriser les actions à conduire afin d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement en matière de développement agricole et forestier.

 

Celui-ci pourrait concerner soit un nombre de thèmes transversaux considérés comme pertinents (aménagement rural, formation, biosécurité, structuration de la profession, commercialisation de fruits et légumes), soit les filières de production les plus importantes.

 

Par la suite, une déclinaison de ce schéma directeur, par archipel, pourra être envisagée, dès lors que les spécificités géographiques fortes légitimeront une réflexion et un récapitulatif d’actions coordonnées dans l’archipel concerné.

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf