Ministère des Ressources primaires

Le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, s’est entretenu, mardi, avec le président de Tahiti pearl promotion society of Japan (TPJ), Kazuya Okuda, accompagné d’un des membres de son conseil d’administration, Andy Muller, tous deux actuellement en Polynésie pour les ventes aux enchères internationales de perles de culture organisées les 5 et 6 novembre prochains.

 

La présidente de l’association Tahiti Pearl Association of French Polynesia (TPAFP), Aline Baldassari-Bernard, et la directrice de la Direction des ressources marines et minières (DRMM), Hinano Teanotoga, étaient également présentes lors de cet entretien.

 

Tearii Alpha leur a exposé les principaux objectifs de la réforme réglementaire dans le secteur de la perliculture, promulguée en juillet dernier. Ils se disent très satisfaits des nouvelles mesures prises par le gouvernement, en particulier en ce qui concerne la gestion durable du secteur, un contrôle plus ciblé à la source, ou encore la qualité de la production et l’importation des nucléus. Les procédures allégées à l’exportation facilitent notamment leurs démarches lors de leur court séjour à Tahiti durant les ventes aux enchères

 

Il a été question, également, de la campagne de promotion de la perle de culture de Tahiti sur le marché japonais. Le Pays vient d’accorder une enveloppe totale de 100 millions Fcfp à l’association TPAFP, qui a attribué 25% de ce budget aux actions de promotion, en partenariat avec TPJ, sur ce marché.

 

Le ministre a été sensibilisé par le président de TPJ sur l’opportunité de mener une campagne de promotion toute particulière à l’approche des Jeux Olympiques prévus à Tokyo en 2020 prochain. En effet, le gouvernement japonais souhaite investir un important budget pour soutenir sa perle nationale l’Akoya. Il a donc été proposé au gouvernement polynésien de miser également sur cette opportunité afin de déployer davantage d’actions de promotion de la perle de culture de Tahiti à cette occasion.

 

Enfin, Tearii Alpha a également invité MM. Okuda et Muller à présenter, aux professionnels du secteur, à l’occasion d’un prochain Forum de la perliculture, les perspectives du marché mondial, et de manière plus ciblé, celles du marché japonais afin d’informer les producteurs de leurs attentes.

 

Ce forum, organisé par la DRMM, se tiendra les 9 et 10 novembre prochains à la Présidence. Le rendez-vous est ainsi pris avec les acteurs du secteur de la perliculture à l’occasion des Forums de la perliculture qui seront organisés désormais chaque année durant la période des ventes aux enchères (en mars, juillet et novembre).

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles