Ministère des Ressources primaires

Le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, a rencontré, successivement à son ministère, la Consule générale de la Nouvelle-Zélande pour la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, Linda Te Puni, puis le consul d’Australie, Paul Wilson.

 

Le ministre a fait part, auprès des deux consuls, de son intention de proposer un accord de coopération avec leurs pays, dans les domaines de la formation initiale (pêche, élevage, production laitière et construction navale), la recherche tropicale appliquée et la pêche scientifique, ainsi que pour les modalités d’obtention des bourses néo-zélandaises et australiennes.

 

Cette coopération traduit la volonté du gouvernement de développer davantage les ressources primaires de la Polynésie française. En effet, le savoir-faire et la maitrise des moyens des autres pays du Pacifique peuvent s’avérer utiles au secteur primaire de la Polynésie, au travers notamment du benchmarking.

 

Les discussions ont aussi porté sur un partage de stratégies et de moyens, dont la Polynésie pourrait s’inspirer, pour le développement d’une agriculture plus saine et durable.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles