Ministère des Ressources primaires

Le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, a prononcé le discours d’ouverture du 4ème Forum de l’économie bleue, qui se déroule sur deux jours, les 19 et 20 octobre, au Conseil économique, social et culturel (CESC).

 

Organisé par le Cluster maritime de la Polynésie française (CMPF), ces deux matinées de réflexion permettront aux représentants de la société civile et à l’administration, de réfléchir et d’apporter, ensemble, des solutions afin de favoriser le développement de l’économie bleue, tout en préservant les espaces maritimes.

 

Quatre tables rondes sont organisées dans le cadre de ce Forum. La première porte sur la définition d’une régulation des usages dans les espaces maritimes lagonaires, via l’utilisation d’outils juridiques ad hoc. La seconde porte sur la méthode à envisager pour une gestion locale et participative des zones lagonaires. La troisième se concentrera sur la manière de déployer une gouvernance et des contrôles des espaces maritimes dans leur globalité, et enfin, la quatrième, se penchera sur des recommandations pour le projet d’aire marine gérée à l’échelle du Pays.

 

Dans son discours, Tearii Alpha a remercié le CMPF pour cette initiative et a insisté sur l’utilité et l’importance de poursuivre cette collaboration. Le ministre du Développement des ressources primaires a indiqué que le gouvernement allait suivre de près les travaux du Forum.

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles