Ministère des Ressources primaires

Le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, a rencontré, mardi, à la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER), à Paris, le doyen de l’inspection de l’enseignement agricole, Philippe Vincent.

 

Lors de cet entretien, Tearii Alpha a exposé au doyen, le potentiel que représente la Polynésie française en matière de ressources du secteur primaire pour le développement d’une agriculture saine.

 

Cependant, pour favoriser le développement de ces ressources en matière de productions végétales tropicales ou halieutiques, une expertise de la DGER et un soutien du ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, dans les domaines de l’agro-transformation et de la recherche de développement, s’avèrent nécessaires.

 

Pour rappel, la DGER est une administration centrale qui intervient dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement central, en matière d’enseignement agricole et de formation continue et participe à la définition et à l’animation de la politique en matière de recherche agronomique, biotechnologique et vétérinaire.

 

Ainsi, le ministre du développement des ressources primaire, souhaite qu’à terme nos filières agricoles se renforcent avec la contribution active de la DGER et du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Ce partenariat déclinera les moyens à mettre en œuvre dans les secteurs de la recherche, du développement et de la formation agricole (initiale et continue) afin de créer et renforcer des filières économiques pérennes à dimension internationale.

 

Le Doyen de l’inspection de l’enseignement agricole, Philippe Vincent a accueilli favorablement les demandes formulées et s’est engagé à les transmettre auprès de sa hiérarchie.

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf