Ministère des Ressources primaires

Le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, a rencontré, à deux reprises, mardi dernier et ce lundi, les acteurs du secteur primaire de Moorea.

 

Mardi dernier, plus d’une centaine d’agriculteurs, pêcheurs et vaniculteurs, se sont rendus, à Paopao, afin d’assister à la présentation de la politique agricole initiée par le ministre. Ce fût, aussi, l’occasion de promouvoir le dispositif d’aides à la relance de l’agriculture (ARA), d’aborder plusieurs sujets tels que l’agriculture biologique, mais également, d’insister auprès de ces professionnels, que le gouvernement apporte pleinement son soutien en matière d’agro-transformation, puisqu’il permettra de diversifier l’utilisation des matières premières et donc des filières.

 

Hier soir, le ministre Tearii Alpha, a poursuivi sa présentation, dans la commune de Haapiti, auprès d’une soixantaine de professionnel du secteur primaire. Ce rassemblement fût l’opportunité de mettre en avant, la nécessité et les avantages, telles que l’obtention d’aides au développement de projets agricoles ou du soutien au fret.

 

Le ministre, a souligné l’importance d’accompagner une véritable stratégie de développement de l’agriculture en Polynésie française. Ainsi, la nouvelle loi qui organise les aides agricoles, propose une douzaine de filières tels que la filière bio, d’agro transformation, d’aménagement, de marketing.

 

Ces aides permettront à tous les agriculteurs, pêcheurs ou porteurs de projets de bénéficier, d’aides financières pour l’achat de matériels, d’appui technique et juridique en matière foncière, à l’installation matérielle d’une production agricole ou d’élevage, au développement de la cocoteraie, du soutien en terme de marketing, ou d’expertise de projet.

 

Le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, a réitéré, auprès des acteurs du secteur primaire, sa volonté de susciter et de soutenir la création et le développement de nouveaux projets.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf