Ministère des Ressources primaires

En 1984, le service du développement rural, devenu depuis Direction de l’agriculture, s’est vu confier la gestion d’une partie du domaine « Amo » et de la vallée de la Teohu à Papara.

 

Un lotissement agricole y a été aménagé afin de favoriser de développement de l’agriculture dans une commune où cette activité  a toujours été fortement présente.

 

Le lotissement agricole « Amo » situé dans la commune de Papara fait partie des grands domaines agricoles du Pays sur l’île de Tahiti. Ce lotissement s’étend sur 47 hectares et compte 47 lots. Leur superficie varie de 2400 m² à près de 3 hectares, soit une superficie moyenne de plus d’un hectare.

 

Au mois de juillet dernier, le Conseil des ministres avait approuvé le nouveau cahier des charges du lotissement qui est venu définir les conditions d’occupation et d’exploitation des nouveaux lots agricoles et a précisé l’obligation des locataires.

 

Cette démarche préalable était en effet indispensable au regard de certaines occupations sans titre, résultant de circonstances très diverses.

 

Ainsi, après plusieurs années de négociation, les occupations ont enfin pu être régularisées par la conclusion de baux à ferme que le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, a présenté aux locataires, jeudi, à la mairie de Papara en présence du maire, Putai Taae. La commune a bien évidemment été associée à l’aboutissement de cette opération.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf