Ministère des Ressources primaires

Le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, est intervenu, à son tour, au nom de la Polynésie française, à la Conférence des Océans, au siège des Nations Unies à New York.

 

Le ministre a ainsi prononcé un discours lors d’une session officielle de la Conférence, aux côtés des 193 membres des Nations Unies. Le thème de la session portait sur des bénéfices accrus pour les populations, par le développement et la bonne gestion de la pêche côtière et lagonaire.

 

Cette intervention a été l’occasion de présenter le modèle de développement polynésien, basé sur la multi-activité et l’intégration de la population avec l’océan. Le ministre a également insisté sur la valorisation des savoirs traditionnels et notamment l’utilisation du rahui qui connaît aujourd’hui un renouveau. Il a interpellé les industries agro-alimentaires pour qu’elles exigent des labels de type commerce équitable, ce qui permettra de valoriser les produits de la pêche et de favoriser leur exportation.

 

Le ministre a ensuite participé à une réunion de travail sur l’identification de solutions d’adaptation au changement climatique, sous la présidence de l’Ambassadeur français des Océans, Serge Segura, et ce en présence du Prince Albert II de Monaco.

 

Le ministre du Développement des ressources primaires s’est également entretenu avec Catherine Chabaud, Déléguée à la Mer et au Littoral, au ministère de la Transition écologique et solidaire de Nicolas Hulot, afin de préparer une rencontre prévue en juillet de cette année.

 

 

Conférence sur les Océans - Expose de M. Tearii Alpha

 

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf