Ministère des Ressources primaires

Le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, a accompagné l’ambassadeur de la Nouvelle-Zélande pour le développement du Pacifique, Te Matua Shane Jones, à l’occasion d’une visite du Port de pêche de Papeete, en présence également de la ministre du Travail, Tea Frogier, et des acteurs de la pêche professionnelle.

 

L’ambassadeur Jones a été très intéressé par cette visite et souhaite échanger avec la Polynésie française sur les savoir-faire en matière de pêche industrielle mais également en ce qui concerne la pisciculture spécialisée dans l’élevage de mérou et de thazard.

 

Il a, ainsi, pu échanger avec les responsables de la pêche polynésienne à l’occasion de sa visite dans un atelier de mareyage et à bord d’un palangrier. Cet échange s’est terminé par un petit déjeuner débat dans une salle de réunion du port de pêche au cours duquel une présentation de la filière pêche et de l’accompagnement du Pays lui a été faite. Une deuxième présentation, sur la formation professionnelle maritime, a suivi.

 

La délégation néo-zélandaise a été sensible aux actions menées par le Pays en matière de développement des ressources marines. Afin de permettre aux professionnels d’être plus performants et de tirer bénéfice de l’exploitation durable des ressources marines, l’ambassadeur souhaite mettre en place un partenariat dans le domaine de la pêche et de la formation maritime, domaine dans lequel la Nouvelle-Zélande possède un savoir faire de longue date. La rencontre s’est achevée sur un chant maori bien connu des Polynésiens, sur une note de fraternité et de coopération.

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf