Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a participé, vendredi matin, à la Journée des langues et cultures polynésiennes organisée par les étudiants des différentes filières de l’université, sur le campus d’Outumaoro.

 

C’est la neuvième édition de cette manifestation et, cette année, le comité organisateur a voulu mettre à l’honneur la protection de l’environnement et faire un parallèle avec la préservation de nos langues. 

 

C’est sur le thème de « Tō’u aru-tai-mā- reva-Ma terre, ma mer, mon ciel de demain » que les étudiants ont dévoilé leurs nombreux talents. Ainsi des déclamations, des chants, des danses, des scénettes interprétés dans les langues de nos cinq archipels, ont démontré la fierté et l’attachement de chacun d’eux à leur île natale.

 

Le ministre a pu apprécier des messages, des chants et compositions spécialement réalisés par les étudiants pour cette journée. Le savoir-faire et la maîtrise de certains musiciens et chanteurs prouvent que la nouvelle génération s’est pleinement investie dans sa culture. La transmission de nos langues, nos histoires et nos coutumes, est l’affaire de tous.

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf