Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, de l’environnement, de l’artisanat et de l’énergie, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a reçu, jeudi, les artistes Vaiteani Teaniniuratemoana et Luc Totterwitz qui forment le duo musical Vaiteani de retour au fenua pour promouvoir leur premier album, produit avec la maison de disques « Un plan simple », un label français distribué par Sony, mais aussi pour se ressourcer avant de repartir en tournée en métropole dès le mois de janvier 2018.

 

Le ministre a tenu à les féliciter pour la concrétisation de ce premier album pour lequel ils ont pu bénéficier, en 2015, du soutien financier du Pays, au travers du dispositif d’aide individuelle à la création artistique et littéraire géré par le ministère de la Culture.

 

Cette rencontre, très riche sur le plan artistique, a permis d’aborder divers sujets en lien avec l’expérience vécue par ces deux artistes. Ont été notamment soulevées les difficultés auxquelles les artistes polynésiens sont confrontés pour s’exporter et se faire connaître à l’extérieur du Pays, un sujet bien connu du ministre, également artiste, qui entend, dès l’année prochaine, mettre en œuvre des orientations visant à mieux accompagner les artistes polynésiens dans leur promotion vers les marchés extérieurs.

 

Avant de se quitter, le ministre a salué une fois de plus le parcours très prometteur accompli par le duo Vaiteani, qui sera une source de motivation et d’encouragement pour tous les artistes polynésiens.

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf