Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, de l'environnement et de l'artisanat, de l'energie en charge de la promotion des langues et de la communication, Heremoana Maamaatuaiahutapu a rencontré, jeudi dernier, dans la salle Malric du Conservatoire, les chefs de groupes de danse, afin de faire un point sur différents dossiers les concernant au premier chef.

 

La première partie de la rencontre a porté sur deux questions spécifiques touchant les groupes et les troupes : l’une relative à la fiscalité, l’autre concernant les nouvelles dispositions intégrées dans le code de l'environnement. Faisant suite à l’adoption de ces mesures réglementaires le ministre de la Culture a souhaité, préalablement à leur mise en œuvre au 1er janvier prochain, les présenter à l’ensemble des acteurs. La mise en place d’une fiscalité favorable aux groupes de danse et de dispositions permettant d’encadrer l’impact sonore des répétitions ont reçu un accueil favorable des formations présentes.

 

Heremoana Maamaatuaiahutapu a, par ailleurs, fait le point sur les projets d'infrastructure de spectacle, s’agissant notamment de l’espace de spectacle de To'ata. Le projet est aujourd’hui à l’étape de programmation, parmi les choix qui doivent être faits se pose la question de la couverture du futur espace de spectacle. La vocation première de To’ata étant le Heiva, il était important de pouvoir recueillir l’avis des principaux intéressés.

 

Enfin, le ministre a présenté les démarches lancées en matière de reconnaissance du 'ori tahiti au patrimoine immatériel mondial de l'UNESCO et la sortie prochaine d'un outil important pour les écoles de danse et les associations culturelles : la nomenclature des pas de danse. Ce recueil, le premier du genre, récence les pas les plus utilisés de la danse traditionnelle tahitienne. Il est une photographie de la pratique du ’ori tahiti. Cette rencontre s'est déroulée dans une ambiance favorable au dialogue.

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf