Ministère de la Culture

La commission de l’énergie s’est réunie, vendredi, pour la quatrième fois de l’année sous la présidence du ministre de la Culture, en charge de l’Energie et de l’environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu. Elle s’est prononcée favorablement sur six dossiers

 

Parmi ces dossiers, cinq concernent des installations de production d’énergie photovoltaïque et totalisent une puissance de 1809 kWc, soit 6% de la puissance installée jusqu’à présent.

 

Les projets d’installations photovoltaïques présentés à la commission de l’énergie ont tous répondu aux objectifs fixés par la loi du 23 décembre 2013 relative aux principes directeurs de la politique énergétique de la Polynésie française. Ces projets ont tous montré un bon dimensionnement des installations par rapport au besoin des sites, avec un régime de fonctionnement donnant la priorité à l’autoconsommation.

 

La commission a notamment validé le premier dossier privé d’équipement photovoltaïque connecté au réseau, mais doté d’un stockage en batteries lithium-ion, pour optimiser l’autoconsommation et lisser la production solaire.

 

Ces projets permettront de produire plus de 2,3 millions de kWh par an, soit la consommation annuelle d’environ 1000 personnes. Ils démontrent une nouvelle fois la viabilité économique des installations photovoltaïques pour les entreprises et l’implication de ces dernières dans la transition énergétique. 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf