Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, de l’environnement, de l’artisanat, de l’énergie, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a représenté le Président Edouard Fritch à la réunion des ministres des Affaires Etrangères des pays membres du Forum des îles du Pacifique, le 11 août dernier à Suva, aux îles Fidji.

 

Le conseil des ministres des affaires étrangères est un lieu de discussion sur les défis de la région et sur les moyens d’y répondre collectivement, posant les bases d’une diplomatie commune du Forum. Le thème du 48ème sommet des chefs d’Etats des pays membres du Forum des iles du Pacifique, sera en septembre, aux Samoa: « The Blue Pacific : le Pacifique bleu ». 

 

Les membres, réunis sous la présidence de Fiame Naomi Mata’afa, Vice-Premier ministre de Samoa, se sont, par ailleurs, félicités de la signature de l’accord de libre-échange Pacer Plus, le 14 juin dernier à Tonga. En matière de sécurité régionale, l’Australie a attiré l’attention des membres sur la situation préoccupante d’un éventuel conflit entre la Corée du Nord et les Etats–Unis d’Amérique, avec notamment le cas de l’île de Guam.

 

Les ministres ont accueilli la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie à cette réunion en qualité de membre à part entière du Forum des Iles du Pacifique.  Le conseil a pris note de l’état d’avancement de la procédure d’adhésion de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie aux traités constitutifs du Forum et les a encouragé à mener à terme cette procédure dans les meilleurs délais.

 

Les ministres des affaires étrangères ont tenu à faire savoir aux partenaires du Forum que la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie devaient d’ores et déjà être considérées comme membre du Forum.

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf