Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, en charge de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a participé vendredi matin, à l’ouverture de la 29ème édition du salon Heiva Rima’i, qui se tiendra sur le site de la place Mamao, à Papeete, jusqu’au 16 juillet prochain.

 

Du 23 juin au 16 juillet 2017, en effet, ce sont pas moins de 100 artisans traditionnels, venus de tous les archipels de la Polynésie française, qui se regrouperont autour de Nathalie Teariki, présidente nouvellement élue du Comité « Tahiti i te rima rau » (CTRR), pour cette 29e édition de leur Heiva. Cette année, le thème retenu pour cette manifestation est « Que le trésor artisanal persiste » (Ia taraire noa te faufa’a rima’i) afin d’encourager et d’inciter les artisans à transmettre leurs savoirs et savoir-faire aux plus jeunes.

 

Ce rassemblement annuel est un moment privilégié pour les artisans traditionnels car il leur permet d’y présenter leurs plus belles créations. Mais ce salon est aussi pour eux, l’occasion de partager leurs connaissances en organisant des démonstrations, des ateliers et des concours.

 

Trois concours sont organisés cette année : le premier est consacré à la réalisation d’une housse de rame exclusivement en fibre de pandanus, le deuxième, à la sculpture d’une œuvre réalisée à partir de différentes matières telles que le bois, l’os et la pierre et le troisième est consacré à la confection d’un collier de départ. La remise des prix des concours est prévue pour le 15 juillet.

 

Des séances de massages traditionnels, mais aussi de tatouage sont disponibles sur place. De nombreuses plantes seront également exposées et mises en vente durant toute la durée du salon. Un dispositif de paiement par carte bancaire est disponible sur le site. Le salon est ouvert au public du lundi au dimanche de 8 h à 17 h.

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf