Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a présenté, jeudi, le 17ème numéro du cahier des archives de la Polynésie intitulé «  Aux origines du Heiva i Tahiti : les fêtes nationales d’autan ». Ce nouvel ouvrage vient enrichir la collection Archipol, édité par le service du patrimoine archivistique et audiovisuel (SPAA).

 

A l’approche des festivités du mois de juillet, appelées autrefois Tiurai, cette nouvelle édition retrace l’évolution des festivités du Heiva et plus particulièrement des fêtes de ces deux dernières décennies.

 

Rédigée par Michel Bailleul, docteur en histoire d’Outre-mer, cette publication présente une série de témoignages des premiers occidentaux de passage à Tahiti et des archives iconographiques. Les festivités du Heiva, la célébration de la fête de l’empereur à Tahiti jusqu’en 1870, l’anniversaire du protectorat de 1877 à 1880 et les célébrations du 14 juillet à partir de 1881 sont ainsi relatés par l’auteur.

 

Le ministre de la Culture a rappelé que le service du patrimoine archivistique et audiovisuel possède plus de 16 000 documents consultables en ligne et invite le public à se rendre sur place, à Tipaerui, ou sur le site internet du service afin de découvrir d’intéressants et précieux manuscrits.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf