Ministère de la Culture

Le Président Edouard Fritch, accompagné notamment du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et de la ministre de l’Education, Nicole Sanquer-Fareata, a assisté, samedi soir, à To’ata, à la projection dufilm d'animation de Disney, « Moana », dans sa version en Reo Tahiti.

 

Ce sont 4 000 spectateurs qui ont pu bénéficier d’une projection gratuite dans l’enceinte de l’espace de spectacle, auxquels se sont ajoutés ceux qui ont pu suivre la diffusion dans les Jardins de Paofai. L’objectif d’offrir la possibilité au plus grand nombre de participer à cet évènement a ainsi été atteint.

 

Le gouvernement de la Polynésie française tient particulièrement à saluer l’initiative de l’Association Atiti’a, présidée par Hinano Murphy, qui a permis la réalisation d’une version en langue tahitienne du dessin animé, à vocation pédagogique et culturelle.

 

La projection s’est déroulée également en présence d’une délégation de représentants des Studio Disney. Celle-ci, composée des personnes ayant œuvré directement à la réalisation de ce projet unique en son genre, puisque « Moana » est le premier film de la firme à être produit en langue tahitienne, a également été reçue, au préalable, à la Présidence, par le Président Edouard Fritch.

 

L’organisation de la projection, non commerciale, du film en langue tahitienne, a ainsi pleinement contribué à la promotion des langues polynésiennes, notamment auprès d’un jeune public. C’est dans cet objectif que le Pays a apporté son soutien et celui de ses services et établissements à cet événement.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf