Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, était entouré de plusieurs membres du gouvernement, pour l’arrivée de la grande pirogue double, Hokule’a, avec une cérémonie organisée dans la baie de Matavai, à Mahina, par l'association Tainui - Friends of Hokule'a, présidée par Alban Ellacott.

 

La pirogue Hokule’a accompagnée par Hikianalia, est arrivée vers 8h30, dans la baie de Matavai, au son des chants et des pahu, après avoir effectué un tour du monde, durant trois ans, dans le but de sensibiliser les populations à la protection de l’environnement. La pirogue Faafaite était également présente pour l’accueil d’Hokule’a.

 

Cet évènement a notamment mobilisé plusieurs associations environnementales et acteurs du monde culturel polynésien, dont Marguerite Lai, chef de la troupe O Tahiti E, qui a préparé à cette occasion un spectacle traditionnel en collaboration avec des troupes marquisiennes, regroupant plus d’une centaine d’artistes. Plusieurs animations et stands d’expositions ont également été proposés au public venu en masse assister à cette arrivée historique.

 

Hokule’a était venue pour la dernière fois à Tahiti, en 2014, et ce après un voyage inaugural en 1976. Elle avait ainsi marqué l’histoire en navigant uniquement à l’aide des moyens ancestraux polynésiens (étoiles, vents, courants), sur près de 5 400 km depuis Hawaii, son point de départ.

 

Le ministre de la Culture a félicité les organisateurs pour l’accueil grandiose réservé aux pirogues et à leurs équipages, ce voyage marquant une fois de plus l’histoire de la navigation polynésienne. Enfin, il a rappelé les effets néfastes du changement climatique, notamment sur les populations du Pacifique, et lancé un appel à la mobilisation afin de lutter contre ses conséquences sur la planète.

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf