Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, en charge de l’Artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, s’est rendu, mercredi, au Service de l’artisanat, afin d’évoquer les perspectives de l’année 2017.

 

Le ministre a demandé au préalable à ce qu’un point soit effectué sur les structures artisanales qui auraient pu être endommagées, suite aux dernières intempéries sur Tahiti et Moorea.

 

Heremoana Maamaatuaiahutapu a également évoqué avec le service les conditions de développement économique de la filière, qui avec une structuration adéquate et la professionnalisation des acteurs, peut devenir un réel métier d’avenir, notamment pour la jeune génération de créateurs polynésiens. Le service a évoqué les dossiers en cours, et notamment celui du statut des artisans, dans l’optique de la professionnalisation du secteur, mais également la question de la labellisation des produits artisanaux.

 

Le ministre a souligné qu’il souhaite qu’une réflexion soit entamée en terme d’aménagement des structures, évoquant notamment le concept des ‘fare’ artisanaux qui doit être repensé pour mieux répondre aux besoins des artisans, des nouveaux créateurs, mais également des acheteurs potentiels, et des touristes.

 

Enfin, le ministre a souligné qu’il souhaite que le calendrier des manifestations soit, comme dans le domaine de la Culture, envisagé sur plusieurs années. Il souhaite qu’une réflexion approfondie soit initiée sur la récurrence des manifestations, mais également sur les concepts même des expositions afin de mieux répondre aux attentes du marché polynésien.

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles