Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, était présent, jeudi matin, au petit théâtre de la Maison de la Culture, pour la présentation de la 14ème édition du Festival International du Film documentaire Océanien (FIFO), qui se déroulera du 4 au 12 février.

 

Le FIFO s’est imposé comme le rendez-vous incontournable du film documentaire de l’Océanie, depuis sa première édition en 2004, ainsi que comme le seul festival de la région à rassembler les professionnels francophones et anglophones. Cet évènement est aussi une fenêtre ouverte sur la richesse et la diversité des pays océaniens, rassemblant des cultures et des peuples riches d’un unique patrimoine audiovisuel. En marge des projections, le FIFO s’est étoffé, avec le colloque des télévisions océaniennes, le Pitch dating, le marché du film documentaire océanien et des ateliers professionnels.

 

Cette année, sur les 177 films inscrits et reçus, seuls 53 ont été retenus dont 14 films documentaires en compétition pour les prix du jury (dont 1 film polynésien) ; 16 films dans la catégorie hors compétition et 10 autres dans les écrans océaniens sont soumis au vote du public (dont 4 films polynésiens) ; et 13 courts-métrages de fiction (dont 3 films polynésiens) qui concourent pour le prix du meilleur court-métrage océanien. Plus de 60 participants étrangers sont attendus lors de cette édition.

 

Le Président du Jury de cette 14ème édition est Stéphane Martin, président du musée Quai Branly – Jacques Chirac. Il sera accompagné de Michel Kops, ancien directeur régional de Polynésie 1ère, de Sacha Wolff, cinéaste réalisateur du film Mercenaire, de Haunui Royal, producteur et réalisateur, ancien directeur des programmes de Māori Television, de Lisette Marie Flanary, productrice, réalisatrice et enseignante à l’Université de Hawaii à Manoa, d’Heia Parau, journaliste, responsable du patrimoine audiovisuel de Polynésie 1ère et de Chantal T. Spitz, écrivaine, essayiste, et auteure.

 

Le personnel de Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture, partenaire institutionnel du FIFO, est mobilisé pour assurer la parfaite coordination de l’événement. Au travers du SCAN, le Pays contribue au financement de cette 14ème édition.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles