Ministère de l'Equipement

Le ministre de l’Equipement et des transports intérieurs, Luc Faatau, a inauguré vendredi, en compagnie du gérant de la société « Nouveau Transporteur de la Côte Est (NTCE) », Willy Chung Sao, quatre nouveaux bus sur l’aire de parking de la société « Réseau des Transports Urbains » (RTU), à Papeete.

 

La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de la société RTU, de la société « Transport Collectif de la Côte Ouest (TCCO) », de la société chinoise « Yutong Bus », basée à ZhengZhou dans le centre de la Chine, de la Sopadep, concessionnaire des bus, de la Socredo, de la Direction des transports terrestres, du pôle des transports scolaires de la Direction générale de l’éducation et des enseignements et de la Fédération des parents d’élèves.

 

Ces nouveaux bus de 42 places assises (et, éventuellement, de 19 places debout) ont été fabriqués par le groupe Yutong, premier producteur mondial de bus (avec 67 000 bus par an), conformément à un cahier des charges établi spécialement par la société NTCE pour s’adapter aux spécificités de la Polynésie française.

 

Destinés au transport scolaire de la Presqu’île dès la semaine prochaine, ils sont conformes à la norme européenne antipollution « Euro 4 », l’objectif des normes « Euro » étant de réduire la pollution atmosphérique due au transport routier.

 

Les 6 prochains bus commandés également pour le transport scolaire de la côte Est, et qui arriveront au mois d’avril 2018, seront à la norme « Euro 5 », norme non réglementaire et qui sera plus exigeante en termes de limites maximales de rejets polluants en Polynésie française.

 

L’investissement pour ces dix bus, rendu nécessaire par la volonté de rénovation d’une flotte de bus rendue vieillissante, et ce suite aux différentes prorogations de la convention actuelle de la délégation de service public des transports, n’a requis aucune aide publique.

 

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf