Ministère de l'Equipement

Le Président Edouard Fritch, plusieurs membres de son gouvernement, ainsi que le maire de Papeete, Michel Buillard, étaient mardi matin, place Vaiete, pour la présentation du futur terminal de croisière.

 

En effet, le Port autonome de Papeete va se doter d’un terminal de croisière plus moderne, à même de répondre aux besoins de ses visiteurs, de plus en plus nombreux. Représentant 20% des recettes touristiques, soit 12,5 milliards Fcfp annuels, le secteur croisière ne cesse de croître en Polynésie française.

 

Intégré au front de mer de Papeete, ce terminal de 2600 m² sera construit en bois tropical. Il sera en mesure d’accueillir de gros paquebots (2000 passagers) et de traiter simultanément le trafic de trois navires de croisières. Les croisiéristes disposeront d’une série de services au sein du terminal, parmi lesquels le wifi gratuit. Une salle d’attente et une bagagerie sont notamment prévues afin de faciliter le transit des croisiéristes. Une frise polynésienne est prévue sur le bâtiment et des éléments d’art polynésiens vont également être insérés dans d’autres parties de l’ouvrage, sous la toiture et sur la passerelle.

 

La convivialité de la place Vaiete sera préservée. Les roulottes resteront à leur place habituelle. Pour ne pas gêner les activités de la place, et notamment la restauration nocturne, le terminal se décentrera sur l’Ouest, là où se situe actuellement le Fare Manihini.

 

Une passerelle piétonne verra le jour en hauteur pour que les passagers puissent accéder au centre-ville de la capitale, sans perturber la circulation des véhicules. Cette passerelle n’aura rien de similaire avec celles de la côte Ouest, mais sera dimensionnée comme une promenade, avec 5 à 6 mètres de largeur menant au marché de Papeete. Une terrasse, installée à 5 mètres de hauteur, offrira une vue sur la mer, avec, au même étage, un restaurant et un espace lounge. Une antenne de Tahiti Tourisme trouvera également place à cet étage.

 

Le coût prévisionnel des travaux est de 900 millions Fcfp et la mise en service du nouveau terminal de croisière de Papeete est programmée pour début 2020. Ce terminal sera ainsi l’un des plus modernes du Pacifique Sud.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf