Ministère de l'Equipement

Le ministre de l’Equipement, Luc Faatau, a assisté, vendredi, aux côté du directeur du Port autonome de Papeete, Georges Puchon, à la conférence de presse de présentation des travaux de l’aménagement l’esplanade Jacques Chirac.

 

En effet, l'espace situé à l'arrière du rond-point Jacques Chirac, entre les jardins de Paofai et la marina de Papeete (au niveau de l'ancienne Maison de la Perle) sera complètement ré agencé. L'architecte polynésien, Alexis Nguyen-The, est notamment chargé du projet. Il a entre autres réalisé les jardins de Paofai ainsi que l’aménagement du col du Tahara'a.

 

Le Port autonome souhaiterait faire de cette esplanade - prolongement des jardins de Paofai et de la marina de Papeete - un véritable lieu de vie, intégrant restaurants, chemins de promenades arborés, espaces verts, et zones de loisirs. En son centre, devrait figurer une pirogue traditionnelle en taille réelle. Une embarcation en hommage à la navigation ancestrale. Par ailleurs, le mémorial des victimes du nucléaire sera maintenu sur le site actuel.

 

Deux points de restauration sont également prévus, un restaurant d’architecture traditionnel, ainsi qu’un bistrot contemporain aux courbes élancées et épurées. Les bureaux du port seront modernisés et proches des yachts de plaisance. En outre, il est prévu qu’une capitainerie soit érigée.

 

Un appel d'offres devrait être lancé au premier trimestre de 2017. Les travaux devraient s'achever au cours du second semestre 2018. Le montant hors taxes estimé des travaux s’élève à 720 millions Fcfp et sera financé à hauteur de 50% en fonds propres par le Port autonome de Papeete, et à 50% à travers le Contrat de projets.

 

Dossier de presse - aménagement de l'esplanade Jacques Chirac

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf