Featured

 

Lancement local des Assises des Outre-mer : les Polynésiens sont appelés à prendre la parole et à partager leur vision de la Polynésie française de demain

M. René Bidal, Haut-Commissaire de la République, et M. Edouard Fritch, Président de la Polynésie française, ont installé aujourd’hui le Comité local d’orientation des Assises des Outre-mer, inaugurant ainsi sept mois de consultations citoyennes au cours desquels chaque Polynésien pourra faire entendre sa voix et partager sa vision sur l’avenir et les priorités du territoire.

 

Lancées au niveau national, le 4 octobre dernier, par Mme Annick Girardin, Ministre des Outre-mer, les Assises doivent aboutir à une feuille de route de l’action de l’Etat dans les territoires ultramarins ; ce sera : le « Livre bleu Outre-mer ». Dans l’élaboration de ce document, le choix a été fait d’une méthode résolument participative, qui donne la parole à tout Ultramarin souhaitant la prendre afin de bâtir collectivement le futur des archipels polynésiens.

 

Chaque Polynésien est ainsi invité à participer aux consultations ayant lieu sur un site Internet dédié, www.assisesdesoutremer.fr, ainsi qu’aux réunions publiques qui se tiendront à Tahiti et dans les îles. Il est donc possible, dès aujourd’hui, à tout un chacun de partager ses idées par deux canaux, distincts et complémentaires :

 

-          Sur Internet, où sont organisés un sondage numérique et un concours d’innovation. En participant au  sondage numérique, accessible dès aujourd’hui sur le site dont l’adresse est précisée plus haut, les Polynésiens pourront faire part de leurs attentes et des sujets qu’ils jugent prioritaires. A travers le concours d’innovation, qui sera lancé le 18 octobre, chacun pourra proposer un projet qui, s'il est retenu, bénéficiera de l’aide publique ;

 

-          A Tahiti, à Moorea et dans les archipels, des réunions publiques ouvertes à tous et où la parole sera libre se tiendront entre fin octobre et mi-décembre. Le jour et le lieu exacts de ces réunions seront publiés très prochainement.

 

Enfin, en parallèle de ces consultations citoyennes seront organisés des ateliers techniques réunissant les forces vives de Polynésie française autour de thèmes précis, qui correspondent aux principaux enjeux du territoire. 

 

La réussite des Assises reposera sur la mobilisation et les contributions du plus grand nombre. Aussi, eu égard à l’importance des sujets ouverts au débat citoyen, toutes les Polynésiennes et tous les Polynésiens sont invités, dès maintenant, à se rendre sur le site www.assisesdesoutremer.fr pour partager avec la collectivité leurs idées et choisir les projets qui pourraient faire la Polynésie française de demain.

 

 

Premières réunions publiques des Assises des Outre-mer : les Polynésiens appelés à faire entendre leur voix

 

Les Assises des Outre-mer sont lancées et la première réunion publique se tiendra le mardi 7 novembre à 19h, sur le terrain en face de la mairie de Taravao. Elle sera suivie par une série de 16 réunions supplémentaires, ouvertes à tous dans les cinq archipels.

 

Au cœur de la démarche des Assises qui donne la parole à nos concitoyens d’Outre-mer, les réunions publiques doivent être un lieu d’expression libre où tout citoyen pourra faire entendre sa voix sur les sujets qu’il juge essentiels pour le fenua. Ces réunions, qui seront animées par des personnalités qualifiées, visent à associer le plus grand nombre à la prise de décisions engageant l’avenir de la Polynésie française. Les conclusions de ces consultations populaires contribueront en effet à définir la feuille de route de l’Etat pour le territoire. 

 

De la contribution de tous dépendra la réussite des Assises. Chacun est donc invité à participer à ces réunions publiques, dont le calendrier figure ci-après. Le programme est également disponible sur les sites Internet du Haut-Commissariat et de la Présidence.

 

Première réunion publique des Assises des Outre-mer hier soir à Taravao : 3h30 d’échanges nourris et constructifs

 

 

La première réunion publique des Assises des Outre-mer s’est tenue hier soir à la mairie de Taravao. Chacun des participants a pu, au cours de trois heures trente d’échanges respectueux et constructifs, donner sa vision de la Polynésie française de demain et prendre la parole sur les thèmes qu’il estime essentiels : éducation, transports, jeunesse, emploi… Au-delà de ces sujets, certains participants n’ont pas hésité à parler des préoccupations de leur vie quotidienne, ce qui correspond exactement à l’objectif poursuivi : faire s’exprimer nos concitoyens polynésiens y compris sur leurs constats, leurs besoins et leurs difficultés. C’est cette libre parole qui enrichira la connaissance des enjeux et donc des stratégies que devront définir l’action et les politiques publiques.

 

Lieu d’expression libre et ouverte à tous, les réunions publiques sont organisées dans les cinq archipels et continuent jusqu’à mi-décembre. S’agissant de cette semaine, elles se tiennent dans les îles du Vent : le prochain rendez-vous est fixé ce soir à 18h à Papara dans la salle omnisports de Hotu Hau, avant Mahina jeudi et Moorea vendredi. Le calendrier complet est disponible ci-après et sur les sites Internet du Haut-commissariat et de la Présidence. 

 

 

Réunion publique des Assises des Outre-mer à Rurutu et Tubuai du mardi 14 au mercredi 15 novembre 2017

 

 

Après les îles de Tahiti et de Moorea, la consultation des polynésiens entreprise par l’Etat et le Pays à la demande de la Ministre des Outre-mer, se poursuit cette semaine dans l’archipel des Australes.

Deux réunions se sont tenues sur l’île de Rurutu (2 400 habitants), mardi 14 novembre 2017 : la première avec les conseillers municipaux et la deuxième avec des habitants de l’île. Près de 50 personnes ont répondu à l’invitation à s’exprimer, à échanger, en présence du Chef de la subdivision administrative des Australes (Etat), M. Patrick NAUDIN, de l’Administrateur de la circonscription des îles Australes (Pays), Mme Rachel TAU, du deuxième maire adjoint de Rurutu, M. Bruno TAPUTU, et de membres du comité technique des Assises. 

 

Date

Commune

Emplacement

Heure

7 novembre

Taravao

Terrain en face de la mairie

19h00

8 novembre

Papara

Salle omnisport de Hotu Hau

18h00

9 novembre

Mahina

Salle omnisport de Matavai

19h00

10 novembre

Moorea

Salle omnisport de Afareiatu

18h00

14 novembre

Rurutu

Mairie

17h00

15 novembre

Tubuai

Mairie

17h00

27 novembre

Bora Bora

Chapiteau communal Vaitape

18h00

28 novembre

Huahine

Préau de l’école primaire de Fare

19h00

30 novembre

Raiatea

Chapiteau communal de Uturoa

19h00

4 décembre

Makemo

Mairie

17h30

5 décembre

Hao

Ecole primaire

16h00

6 décembre

Rikitea

Mairie

17h30

7 décembre

Fakarava

Mairie

18h00

8 décembre

Rangiroa

Mairie

17h30

11 décembre

Nuku Hiva

Salle Vainaho de Taiohae

18h00

12 décembre

Hiva Oa

Mairie de Atuona

18h00

20 décembre

Papeete

Présidence de la Polynésie française

18h30

 
 

Réunions publiques des Assises dans les îles Marquises :la santé, le développement économique durable et la continuité territoriale identifiés comme priorités

 

Les réunions publiques aux îles Marquises se sont achevées mardi soir après une étape à Nuku Hiva lundi et à Hiva Oa mardi.

 

Après une rencontre avec les conseillers municipaux, la délégation de l’Etat et du Pays a participé à des réunions publiques citoyennes au cours desquelles chacun a pris librement la parole pour exprimer ses préoccupations quotidiennes, proposer des solutions et présenter des projets pour construire la Polynésie française de demain.  

 

A Nuku Hiva, les thèmes principalement évoqués ont été la santé, le développement économique durable, la continuité territoriale et la préservation de la culture marquisienne. Les habitants de Hiva Oa ont insisté sur la santé et la continuité territoriale. 

 

Une dernière réunion publique se tiendra le mercredi 20 décembre à 18h30 à la Présidence de la Polynésie française, à Papeete, en présence de M. René Bidal, Haut-Commissaire de la République, et de M. Edouard Fritch, Président de la Polynésie française.


 

 

 

Dernière réunion publique consacrée aux Assises des Outre-mer

 

 

A l’issue de six semaines de consultations, les réunions publiques des Assises des Outre-mer se sont achevées hier soir avec une dernière rencontre à la Présidence de la Polynésie française qui s’est tenue à 18h30 en présence de M. René Bidal, haut-commissaire de la République, et M. Edouard Fritch, président de la Polynésie française.

 

L’ensemble des animateurs de l’Etat et du Pays qui sont allés à la rencontre de la population, au cours de ces deux derniers mois, ont échangé une dernière fois avec des représentants très diversifiés de la société civile : étudiants, travailleurs sociaux, porteurs de projets, représentants des salariés et des retraités, associations, confessions religieuses, des élus communaux, à l’Assemblée, des députés et sénateurs de la Polynésie française, sans oublier des représentants des ordres professionnels et de nombreux jeunes.

Le haut-commissaire et le président du Pays ont salué le travail accompli et ont dressé un premier état des lieux des thèmes abordés lors des 10 réunions thématiques et des 17 réunions publiques. Plusieurs particuliers ont ensuite exprimé leur vive satisfaction de voir travailler ensemble l’Etat et le Pays ; c’est un signe fort donné à tous ceux qui travaillent au quotidien pour bâtir une société polynésienne capable d’offrir à chacun un avenir professionnel et un épanouissement personnel.

Le fait nucléaire, le soutien au secteur touristique, l’éducation des enfants et l’accompagnement des étudiants, l’environnement, les transports sont autant de sujets majeurs évoqués par les intervenants.

 

En conclusion le haut-commissaire et le président du Pays ont indiqué que l’étape suivante consistera à trier, parmi tous les sujets, ceux qui justifient une réponse du niveau national pour ensuite les faire figurer dans le Livre bleu des Outre-mer. Ce document tiendra lieu de feuille de route pour le gouvernement central qui accompagnera la Polynésie française dans ses efforts pour assurer son développement économique, social et culturel. Les thématiques qui suggèrent un délai de mise en œuvre plus important seront reprises dans le « plan de convergence » qu’a prévu la loi « égalité réelle » dont l’objectif est de corriger les inégalités de traitements et les problèmes de discontinuités territoriales entre la métropole et les territoires ultra-marins.

 

Dossier de presse - Assises Outre-mer réunion publique

 

 

 

Assises des Outre-mer : mode d'emploi pour réaliser soi-même son atelier

 

Dans le cadre des Assises des Outre-mer, il est proposé à tout citoyen d’organiser lui-même son atelier des Assises en trois étapes simples présentées par un mode d’emploi ci-joint également disponible sur le site des Assises. Il a été conçu pour aider tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution à s'impliquer dans la démarche collective des Assises des Outre-mer.

Il offre une méthode simple et conviviale et rappelle les thèmes principaux traités dans le cadre des Assises. Chaque contribution sera étudiée par l'équipe nationale des Assises et par des représentants de la société civile. Elles pourront être transmises jusqu'au 1er mars 2018.

« En plus d'être un guide facile à prendre en main, ce mode d'emploi permet de rappeler que les Assises appartiennent à chaque citoyen concerné par l'avenir de son territoire », précise Annick Girardin, ministre des outre-mer. « À ce stade, nous demandons à ceux qui le souhaitent d'apporter une contribution, d'émettre des idées, de prendre la parole. Cette étape est fondamentale pour la réussite des Assises. »

Les Assises s'achèveront avec la publication du livre bleu outre-mer au printemps 2018. Sa rédaction démarrera en mars 2018. Il contiendra la synthèse de l'ensemble des contributions (ateliers, consultation numérique, blog, etc.) et servira de feuille de route en matière de politique publique durant le quinquennat.

 

Lire le mode d'emploi des Assises des Outre-mer

 

* * *

Contact presse

Nicolas Sire, responsable de la communication des Assises des Outre-mer

06 49 35 11 28 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

A propos des Assises des Outre-mer

Les Assises des Outre-mer permettent à chaque citoyen d'outre-mer de construire l'avenir des outre-mer. Plus de 10 000 citoyens ont déjà contribué en direct ou en ligne. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.assisesdesoutremer.fr/. Pour consulter le blog des Assises : http://blog-assisesdesoutremer.fr/.

 

 

Accord Etat-Pays pour le développement de la Polynésie française le 7 mars 2017

 

Accord de l'Elysée - en Tahitien - Le 26 mai 2017

 

Assises des outres-mer en Polynésie française - Réunion du comité local d'orientation

 

Présentation des assises de l'outre-mer par la Ministre Annick Girardin (vidéo en français)

 

Présentation des assises de l'outre-mer par la Ministre Annick Girardin (vidéo en tahitien)

 

Introduction du Président au comité local d'orientation des assises des outre-mer en Polynésie française

 

Lettre aux maires du 19 octobre 2017

 

Planning des tables rondes

 

Table ronde

 

Dernière réunion publique des Assises de l'Outre Mer - Présidence

 

Projets des Outre-mer

 

 

Voici le rapport du Président à l'Assemblée de Polynésie française - Année civile 2016

 

Tome 1 

Tome 2 

Tome 3 

 

 

Voici le rapport du Président à l'Assemblée de Polynésie française - Année civile 2015

 

Tome 1

Tome 2

Tome 3 

 

 

Voici le rapport du Président à l'Assemblée de Polynésie française - Année civile 2014

 

Rapport du Président à l'assemblée de Polynésie française - Année civile 2014

 

 
 

M. Edouard FRITCH

Président, en charge de l'Emploi, du partenariat avec les collectivités, des postes et télécommunications, des affaires internationales, de la jeunesse et des sports (PR).

Présidence de la Polynésie française
Quartier Broche, avenue Pouvanaa a Oopa
Tel 40 47 20 00
 
 
M. Teva ROHFRITSCH
Vice-président, Ministre de l'Economie et des Finances, en charge des Grands projets d'investissement et des Réformes économiques (VP).
24, Avenue Du Petit-Thouars
Face au parking Tarahoi, Papeete
Tel 40 47 83 83
 
M. Jean-Christophe BOUISSOU
Ministre du Logement, de l'Aménagement et de l'Urbanisme, en charge du Numérique, Porte-parole du gouvernement (MLA).
4ème étage du bâtiment A2 
Rue du commandant Destremeau Papeete
Tel 40 46 82 50
 

M. Tearii ALPHA

Ministre du Développement des Ressources primaires, des Affaires foncières, de la Valorisation du domaine et des Mines (MPF).

Immeuble TE FENUA,
5ème étage, Papeete
Tel 40 54 95 75
 
Mme Nicole BOUTEAU
Ministre du Tourisme, des Transports internationaux, en charge des Relations avec les institutions (MTT).
4ème étage de l'Immeuble Uupa,
Rue Edouard Ahnne, Papeete 
Tel 40 50 88 60
 
 
M Jacques RAYNAL
Ministre des solidarités et de la santé, en charge de la réforme de la protection sociale généralisée, de la prévention et de la famille (MSS).
Direction de la santé
Rue des Poilus Tahitiens, Papeete
Tel 40 46 00 92
 
M Luc FAATAU
Ministre de l'Equipement et des Transports intérieurs (MET).
Bâtiment administratif A2
5ème étage, Papeete
Tel 40 46 80 19
 
Mme Priscille  Tea FROGIER
Ministre du travail, de la formation professionnelle et de l'éducation, en charge de la fonction publique, de la recherche et de l'enseignement supérieur (MTF).
Présidence de la Polynésie française
Quartier Broche, avenue Pouvanaa a Oopa
Tel 40 47 22 80
 
 
M. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU
Ministre de la Culture, de l'Environnement et de l'Artisanat, de l'Energie en charge de la Promotion des langues et de la Communication (MCE).
Batiment de la culture,
Face au CESC, 1er étage, Papeete
Tel 40 80 30 00
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Vous trouverez ci-joint la documentation concernant le concours de création & de développement d'entreprises qui se terminera le 26 octobre à midi.

 

Concernant le concours Agroalimentaire :

 

Dossier de candidature - Concours Agroalimentaire

Règlement - Concours Agroalimentaire

 

Concernant le concours Economie circulaire :

 

Dossier de candidature - Concours Economie circulaire

Reglement - Concours Economie circulaire

 

Vous trouverez également ces documents sur le site de la DGAE : 

www.dgae.gov.pf

 

 

Concernant le concours Numérique

 

Dossier de candidature - Concours Numérique

Règlement - Concours Numérique

 

Vous trouverez également ces documents sur le site de la DGEN:

www.dgen.pf

 

Voici le rapport du Président à l'Assemblée de Polynésie française - Année civile 2015

 

Tome 1

Tome 2

Tome 3

 

 

Ci-dessous le rapport de 2014

 

Rapport du Président à l'assemblée de Polynésie française - Année civile 2014

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf