Featured

 

Lancement local des Assises des Outre-mer : les Polynésiens sont appelés à prendre la parole et à partager leur vision de la Polynésie française de demain

M. René Bidal, Haut-Commissaire de la République, et M. Edouard Fritch, Président de la Polynésie française, ont installé aujourd’hui le Comité local d’orientation des Assises des Outre-mer, inaugurant ainsi sept mois de consultations citoyennes au cours desquels chaque Polynésien pourra faire entendre sa voix et partager sa vision sur l’avenir et les priorités du territoire.

 

Lancées au niveau national, le 4 octobre dernier, par Mme Annick Girardin, Ministre des Outre-mer, les Assises doivent aboutir à une feuille de route de l’action de l’Etat dans les territoires ultramarins ; ce sera : le « Livre bleu Outre-mer ». Dans l’élaboration de ce document, le choix a été fait d’une méthode résolument participative, qui donne la parole à tout Ultramarin souhaitant la prendre afin de bâtir collectivement le futur des archipels polynésiens.

 

Chaque Polynésien est ainsi invité à participer aux consultations ayant lieu sur un site Internet dédié, www.assisesdesoutremer.fr, ainsi qu’aux réunions publiques qui se tiendront à Tahiti et dans les îles. Il est donc possible, dès aujourd’hui, à tout un chacun de partager ses idées par deux canaux, distincts et complémentaires :

 

-          Sur Internet, où sont organisés un sondage numérique et un concours d’innovation. En participant au  sondage numérique, accessible dès aujourd’hui sur le site dont l’adresse est précisée plus haut, les Polynésiens pourront faire part de leurs attentes et des sujets qu’ils jugent prioritaires. A travers le concours d’innovation, qui sera lancé le 18 octobre, chacun pourra proposer un projet qui, s'il est retenu, bénéficiera de l’aide publique ;

 

-          A Tahiti, à Moorea et dans les archipels, des réunions publiques ouvertes à tous et où la parole sera libre se tiendront entre fin octobre et mi-décembre. Le jour et le lieu exacts de ces réunions seront publiés très prochainement.

 

Enfin, en parallèle de ces consultations citoyennes seront organisés des ateliers techniques réunissant les forces vives de Polynésie française autour de thèmes précis, qui correspondent aux principaux enjeux du territoire. 

 

La réussite des Assises reposera sur la mobilisation et les contributions du plus grand nombre. Aussi, eu égard à l’importance des sujets ouverts au débat citoyen, toutes les Polynésiennes et tous les Polynésiens sont invités, dès maintenant, à se rendre sur le site www.assisesdesoutremer.fr pour partager avec la collectivité leurs idées et choisir les projets qui pourraient faire la Polynésie française de demain.

 

 

Premières réunions publiques des Assises des Outre-mer : les Polynésiens appelés à faire entendre leur voix

 

Les Assises des Outre-mer sont lancées et la première réunion publique se tiendra le mardi 7 novembre à 19h, sur le terrain en face de la mairie de Taravao. Elle sera suivie par une série de 16 réunions supplémentaires, ouvertes à tous dans les cinq archipels.

 

Au cœur de la démarche des Assises qui donne la parole à nos concitoyens d’Outre-mer, les réunions publiques doivent être un lieu d’expression libre où tout citoyen pourra faire entendre sa voix sur les sujets qu’il juge essentiels pour le fenua. Ces réunions, qui seront animées par des personnalités qualifiées, visent à associer le plus grand nombre à la prise de décisions engageant l’avenir de la Polynésie française. Les conclusions de ces consultations populaires contribueront en effet à définir la feuille de route de l’Etat pour le territoire. 

 

De la contribution de tous dépendra la réussite des Assises. Chacun est donc invité à participer à ces réunions publiques, dont le calendrier figure ci-après. Le programme est également disponible sur les sites Internet du Haut-Commissariat et de la Présidence.

 

Première réunion publique des Assises des Outre-mer hier soir à Taravao : 3h30 d’échanges nourris et constructifs

 

 

La première réunion publique des Assises des Outre-mer s’est tenue hier soir à la mairie de Taravao. Chacun des participants a pu, au cours de trois heures trente d’échanges respectueux et constructifs, donner sa vision de la Polynésie française de demain et prendre la parole sur les thèmes qu’il estime essentiels : éducation, transports, jeunesse, emploi… Au-delà de ces sujets, certains participants n’ont pas hésité à parler des préoccupations de leur vie quotidienne, ce qui correspond exactement à l’objectif poursuivi : faire s’exprimer nos concitoyens polynésiens y compris sur leurs constats, leurs besoins et leurs difficultés. C’est cette libre parole qui enrichira la connaissance des enjeux et donc des stratégies que devront définir l’action et les politiques publiques.

 

Lieu d’expression libre et ouverte à tous, les réunions publiques sont organisées dans les cinq archipels et continuent jusqu’à mi-décembre. S’agissant de cette semaine, elles se tiennent dans les îles du Vent : le prochain rendez-vous est fixé ce soir à 18h à Papara dans la salle omnisports de Hotu Hau, avant Mahina jeudi et Moorea vendredi. Le calendrier complet est disponible ci-après et sur les sites Internet du Haut-commissariat et de la Présidence. 

 

 

Réunion publique des Assises des Outre-mer à Rurutu et Tubuai du mardi 14 au mercredi 15 novembre 2017

 

 

Après les îles de Tahiti et de Moorea, la consultation des polynésiens entreprise par l’Etat et le Pays à la demande de la Ministre des Outre-mer, se poursuit cette semaine dans l’archipel des Australes.

Deux réunions se sont tenues sur l’île de Rurutu (2 400 habitants), mardi 14 novembre 2017 : la première avec les conseillers municipaux et la deuxième avec des habitants de l’île. Près de 50 personnes ont répondu à l’invitation à s’exprimer, à échanger, en présence du Chef de la subdivision administrative des Australes (Etat), M. Patrick NAUDIN, de l’Administrateur de la circonscription des îles Australes (Pays), Mme Rachel TAU, du deuxième maire adjoint de Rurutu, M. Bruno TAPUTU, et de membres du comité technique des Assises. 

 

Date

Commune

Emplacement

Heure

7 novembre

Taravao

Terrain en face de la mairie

19h00

8 novembre

Papara

Salle omnisport de Hotu Hau

18h00

9 novembre

Mahina

Salle omnisport de Matavai

19h00

10 novembre

Moorea

Salle omnisport de Afareiatu

18h00

14 novembre

Rurutu

Mairie

17h00

15 novembre

Tubuai

Mairie

17h00

27 novembre

Bora Bora

Chapiteau communal Vaitape

18h00

28 novembre

Huahine

Préau de l’école primaire de Fare

19h00

30 novembre

Raiatea

Chapiteau communal de Uturoa

19h00

4 décembre

Makemo

Mairie

17h30

5 décembre

Hao

Ecole primaire

16h00

6 décembre

Rikitea

Mairie

17h30

7 décembre

Fakarava

Mairie

18h00

8 décembre

Rangiroa

Mairie

17h30

11 décembre

Nuku Hiva

Salle Vainaho de Taiohae

18h00

12 décembre

Hiva Oa

Mairie de Atuona

18h00

14 décembre

Papeete

Présidence de la Polynésie française

Annoncée ultérieurement

 

 

Accord Etat-Pays pour le développement de la Polynésie française le 7 mars 2017

 

Accord de l'Elysée - en Tahitien - Le 26 mai 2017

 

Assises des outres-mer en Polynésie française - Réunion du comité local d'orientation

 

Présentation des assises de l'outre-mer par la Ministre Annick Girardin (vidéo en français)

 

Présentation des assises de l'outre-mer par la Ministre Annick Girardin (vidéo en tahitien)

 

Introduction du Président au comité local d'orientation des assises des outre-mer en Polynésie française

 

Lettre aux maires du 19 octobre 2017

 

Planning des réunions publiques

 

Planning des tables rondes

 

Table ronde

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles