DISCOURS

Les Trophées du Tourisme – Edition 2017

Vendredi 15 décembre 2017

Présidence de la Polynésie française

 

Discours du Président de la Polynésie française

 

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames, messieurs les représentants,

Monsieur le Président de la CCISM,

Madame la Présidente du Tahiti Tourisme,

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

Ia ora na,

 

C’est avec une grande joie et beaucoup d’honneur que je vous accueille ce soir à la présidence de la Polynésie pour cette première édition des Trophées du tourisme.

Cette soirée est l’aboutissement d’un concours, lancé en septembre dernier.

L’ambition de cette première édition était de mobiliser à la fois les professionnels du tourisme et la population afin de montrer l’intérêt et la diversité d’un secteur dynamique et porteur, tout en distinguant les initiatives touristiques innovantes.

 

Vous le savez, mettre en place les conditions du développement touristique c’est aussi associer notre population à ce développement. C’est ce que nous faisons au travers de la campagne de sensibilisation de la population, démarrée l’année dernière, sur l’importance du tourisme dans l’économie polynésienne.

 

Cette campagne rappelle à chacun de nous que la plus grande richesse de la Polynésie ce sont avant tout les Polynésiens - notre patrimoine humain, culturel et naturel. Le slogan de cette campagne, « Nous sommes la Polynésie », résume à lui seul a force du message que nous souhaitons porter.

Le travail de sensibilisation au développement du tourisme s’est poursuivi avec notamment l’émission télévisée « Fariira’a Manihini » diffusée chaque dimanche et présentée par notre ambassadrice, Mehiata RIARIA.

Chaque semaine, en reo tahiti puis en français, elle  s’adresse à la population, à notre jeunesse pour lui raconter notre fenua, lui parler de l’importance du tourisme pour notre Pays, la motiver, l’informer sur les opportunités que représente ce secteur d’activité pour chacun. Merci Mehiata d’être à cette occasion notamment une inspiratrice pour notre jeunesse.

Toujours dans cette perspective, nous avons lancé le concoursde « Création et développement d’entreprises dans le domaine du tourisme » afin d’encourager l’émergence de nouveaux projets touristiques.

Destiné à accompagner des initiatives touristiques dans la mise en place de projets permettant de consolider, développer ou créer une offre touristique nouvelle, cet appel à projet a été remporté par un jeune marquisien, Denis Kaimuko, imprégné de sa culture, qui souhaite ouvrir le premier centre de plongée subaquatique aux Marquises.

 

Les Trophées du Tourisme s’inscrivent également dans cette dynamique autour de ce message fort : « Nous sommes la Polynésie ;          Nous sommes la richesse du tourisme ; Le tourisme est notre richesse ».

Nous mettons les Polynésiens, les acteurs du tourisme que vous êtes, au cœur de notre développement qui ne peut se faire sans les femmes et les hommes de ce Pays.

 

Aussi, cette soirée, c’est d’abord la vôtre.

Ce soir, c’est l’occasion pour mon Gouvernement et moi-même de vous dire Merci, Mauruuru, de vous distinguer, de saluer votre travail, individuel et collectif.

Nous voulons, par cet événement, distinguer les pionniers, vos expériences, votre expertise, vos talents et initiatives, comme une reconnaissance collective autant qu’individuelle, de votre engagement, de l’impulsion positive que vous donnez à notre Pays.

Toutes et tous, ici rassemblés ce soir, vous êtes des acteurs emblématiques du tourisme, y compris celles et ceux qui organisent des événements à caractère international ici ou à travers le monde. Vous êtes, chacun à votre niveau, les piliers de notre premier secteur économique.

Je sais la passion, le cœur, l’ambition et le professionnalisme que vous mettez, à proposer à nos visiteurs un instant mémorable dans leur vie, une parenthèse inoubliable.

De votre dynamisme dépend la bonne santé de notre Fenua. De votre détermination dépendent, pour beaucoup, les emplois de nos enfants. De votre professionnalisme dépendent la satisfaction de nos visiteurs et l’image de notre destination dans le monde.

 

Vous le savez, la croissance est au rendez-vous depuis plus de 3 ans et les perspectives sont très prometteuses. Notre destination est de plus en plus attractive.  

Ces résultats très encourageants nous les devons aux efforts conjoints des acteurs de l’ensemble de la filière.

Après un pallier de 3 ans, une nouvelle hausse significative dans le secteur de la croisière est attendue en 2018 avec près de 1100 escales.

 

Le ciel polynésien est également très convoité avec l’arrivée en mai prochain de French Blue puis en novembre 2018 de United Airlines, en complément d’Air Tahiti Nui et Air France qui desservent les marchés européens et américains. Notre ministre du tourisme l’a dit : c’est un tournant majeur.

 

Nous nous y préparons mais plus que jamais, nous avons besoin de vous pour être au rendez-vous de cette croissance attendue. 

 

Je voudrai profiter de cette soirée pour vous présenter, pour celles et ceux qui ne la connaitraient pas, Maïlee Faugerat, élue le 1er décembre dernier, présidente du conseil d’administration du Tahiti Tourisme qui est notre bras armé en matière de promotion touristique à l’international mais aussi sur le plan local.

Reconnue comme une personnalité active et engagée du monde économique polynésien, Maïlee s’appuie sur une expérience de plus de 20 ans dans le marketing local et international, le contrôle de gestion et la direction d’entreprises diverses.

Je souhaiterai qu’on l’applaudisse et la remercie d’avoir accepté de relever ce beau défi.

Maïlee succède à Michel Monvoisin qui a œuvré durant 3 années aux côtés des équipes de Tahiti Tourisme. Je tiens à le remercier pour son engagement sans faille.

 

Enfin, c’est bientôt Noël. Je souhaiterai profiter de cette occasion pour adresser à chacun et chacune d’entre vous mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année qui arrive à grand pas à vous et à toutes les personnes chères à votre cœur.

 

Passez une belle soirée, elle est pour vous !

Mauruuru

Ia maitai e ia oaoa outou i teie noera e i teie matahiti api !

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf