DISCOURS

Allocution de Monsieur Edouard FRITCH,

Président de la Polynésie française

----------

Edgard TAURAA

Chevalier de l’ordre de Tahiti Nui

----------

Jeudi 28 septembre 2017

Edgard TAURAA,

 

Vous êtes né le 14 novembre 1931 à Pirae, sur l’île de Tahiti. Vous avez intégré en 1956 le Service de l’Economie rurale et, pendant huit années, vous avez été affecté au 4ème secteur agricole de l’archipel des Tuamotu-Gambier en tant que chargé des opérations de dératisation et du programme de régénération des cocoteraies.

 

En 1964, vous êtes affecté à l’école pratique de l’agriculture à Pirae et vous y êtes nommé adjoint au chef d’exploitation pendant 4 ans. Vous rejoignez, en 1968, l’école d’agriculture d’Opunohu, sur l’île de Moorea, afin d’assurer les fonctions de moniteur pour les travaux pratiques et de surveillant de l’internat et ce pendant 15 années.

 

En 1983, vous réintégrez le service de l’Economie rurale, où vous serez en charge du programme vanille sur toute la Polynésie française. En 1985, vous obtenez le titre d’expert en vanille territorial afin d’effectuer les opérations de contrôle de qualité de la vanille destinée à l’exportation. Vous exercez cette fonction jusqu’à votre départ à la retraite en 1991, mais continuez cependant à exercer les fonctions d’expert à titre privé.

 

Reconnu dans le milieu de la vanille, vos compétences ont été mises à profit par le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole. Vous avez aussi été 9 fois membre du jury aux examens pour le brevet de préparateur en vanille. Vous avez été nommé membre du conseil d’administration de l’Etablissement public Vanille de Tahiti depuis sa création en 2003 et vous avez aussi fait partie du jury pour des concours sur la vanille à la Foire agricole de Tahiti ou encore au Salon de l’agriculture à Paris en 2010.

 

Nommé chevalier, officier, puis commandeur dans l’ordre du mérite agricole, vous avez consacré plus de 40 ans de votre vie à développer la filière vanille. Aussi, j’ai donc l’honneur de vous élever, cher Edgard TAURAA, au grade de chevalier de l’ordre de Tahiti Nui.

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles