DISCOURS

CEREMONIE DE REMISE D’ATTESTATION

AUX SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

VENDREDI 22 SEPTEMBRE 2017

Allocution du Président Edouard FRITCH

 

 

 

Mesdames et Messieurs, chers amis,

 

C’est toujours, bien sûr, avec le même plaisir que je me retrouve parmi vous, chers sportives et sportifs, et je suis très heureux de vous accueillir ici ce soir, à la Présidence.

 

C’est ma toute première intervention officielle auprès du mouvement sportif, en tant que ministre en charge de la jeunesse et des sports. Je suis donc honoré que cette intervention soit adressée à l’élite sportive de notre Fenua.

 

C'est une fierté pour le Président de la Polynésie française, pour le Gouvernement, pour le Fenua et toute sa population, de savoir que des hommes et des femmes ont été capables de remporter des victoires, des titres, de réaliser des performances qui vous permettent aujourd’hui d’être inscrits sur les listes ministérielles des sportifs de haut niveau.  Soyez-en tous félicités et remerciés : c'est l'objet même de cette cérémonie.

 

Vous êtes aujourd’hui 59 athlètes inscrits sur ces listes dans les catégories « Elite » ou « Excellence ».

Grâce à vous, chers athlètes, le sport est un formidable vecteur de rayonnement pour notre Pays mais surtout porteur d’un réel message.

En effet, Combativité, Dépassement de soi, Partage, Fair-play, Respect… sont autant de valeurs que véhiculent le sport et les sportifs, autant de valeurs qui sont essentielles pour bien vivre ensemble.

Si vous en êtes arrivés là, c’est bien sûr grâce à votre talent, à votre passion, à votre ferveur, à votre travail, mais également grâce à toutes ces personnes qui forment cette grande famille du mouvement sportif.

Je voudrais donc vous renouveler toutes mes félicitations pour tout ce qui a été fait, tout ce travail qui a été le vôtre.

Je n’oublie pas les familles qui sont à vos côtés depuis le début et qui éprouvent là une grande fierté, mais aussi tous les Tahitiens qui se lèvent à chaque fois que vous gagnez une médaille et portez haut les couleurs du Pays.

 

Ce que vous avez fait, vous l'avez fait pour vous-même bien sûr, mais vous l'avez fait aussi pour votre pays. Vous l'avez fait pour des valeurs qui vont bien au-delà du seul exploit, des valeurs d'engagement, d'exemplarité, de travail, de discipline, de solidarité.

 

C'est ce que j’aimerai retenir et transmettre à notre jeunesse toute entière, cet esprit de travail, de discipline, de solidarité.

Vous, les champions, votre force, c'est de donner envie aux autres. C'est un beau message que de pouvoir, non pas simplement transmettre une expérience, mais transmettre une envie, un désir, une volonté. Il y a tellement de jeunes qui, en vous regardant, se sont dits qu'ils allaient faire comme vous. C'est vrai qu'il y a toujours une admiration, une exemplarité.

 

Alors, il faudra accompagner tous ces jeunes. Je fais confiance aux fédérations, aux présidents de fédérations qui se succèdent, parce que ce sont eux qui vont avoir à gérer tout ce flux d'ambitions, d'énergie, de vitalité.

 

Je veux aussi dire toute ma reconnaissance aux cadres techniques, aux entraîneurs ainsi qu’à tous ceux qui vous ont accompagné, préparé, formé, encouragé, motivé, soigné. Ma reconnaissance à tous ceux et celles auprès desquels vous vous êtes confiés parce qu'il y a des moments où c'est plus difficile, parce qu'il y a des hauts, il y a des bas, il y a des doutes.  Donc merci, chapeau, à ces entraîneurs, à ces cadres techniques, à ceux que l'on ne voit pas.

 

La réussite du sport polynésien passe par un partenariat de qualité que le Pays établit avec le Comité olympique, les fédérations sportives, les communes mais aussi avec les instances dirigeantes du sport, au niveau national et international, afin de pouvoir conduire une politique ambitieuse du sport de haut niveau.

 

Il nous reste encore du travail à faire mais soyez assurés que mes équipes œuvrent en ce sens. Des rénovations réglementaires sont en cours, des formations, des investissements sont mis en place afin de professionnaliser ce secteur.

 

Je ne vais pas vous développer ce soir la politique du sport de mon Gouvernement car nous sommes là pour fêter le Sport, les valeurs du sport et surtout vous, les sportifs !

 

Je ne vais donc pas être plus long parce que je veux que vous profitiez  pleinement de cette belle soirée.

Je vous renouvelle mes félicitations et mes encouragements pour la suite de votre carrière.

Merci à tous.

 

 Nous allons maintenant procéder à la remise des attestations. Ce n’est qu’un bout de papier mais au travers duquel je tenais à matérialiser la reconnaissance de votre statut et également le soutien du Gouvernement et de ses services dans toutes vos actions.

 

 

J’en profite pour remercier nos deux Directions, avec madame Jasmine RICHMOND, ici présente, Directrice de l’IJSPF qui assure le suivi médical de nos sportifs de haut niveau et monsieur Anthony PHEU, représenté ce soir par Maire TERIITAUMIHAU, directeur de la Jeunesse et des Sports, qui permet la mise en œuvre de notre politique du sport de haut niveau.

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles