DISCOURS

Allocution de Monsieur Edouard FRITCH,

Président de la Polynésie française

----------

Marie France LUNEAU

Chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui

----------

Lundi 14 août 2017

 

Marie France LUNEAU,

 

Vous êtes née le 3 septembre 1953 à Saintes, en Charente Maritime. Vous avez passé le concours de l’Ecole de la Magistrature en 1977 et, depuis février 1978, soit maintenant 39 ans, vous avez consacré votre vie à la Justice, et aux enfants, notamment, ici même en Polynésie.

 

Vous êtes ainsi nommée, de février 1980 à juillet 1984, substitut du procureur de la République au tribunal de Papeete. Blessée dans le cadre de vos fonctions, lors d’émeutes en octobre 1983 sur le site du Maeva Beach, vous deviendrez ensuite, dès juillet 1984, juge des enfants au tribunal de première instance de Papeete. Vous avez passé 33 ans à ce poste, preuve de votre engagement et de votre dévouement sans faille à la cause des enfants en danger en Polynésie.

 

Vous avez tout au long de cette période suivi judiciairement de très nombreux enfants et vous avez pleinement contribué à l’ouverture de nouveaux centres d’accueil pour les mineurs en difficulté et à l’évolution de la prise en charge de ceux-ci. C’est sous votre impulsion aussi qu’un deuxième poste de juge des enfants a été créé en Polynésie en 2001. Rien que l’année dernière, vous avez été amenée à rendre 2100 décisions concernant 1500 mineurs, ce qui donne une idée de ce que vous avez pu accomplir pendant toutes ces années.

 

Les décisions que vous rendez sont le reflet de votre qualité d'écoute, de votre connaissance approfondie de la société polynésienne et d'une analyse extrêmement juste de la situation du mineur et de son entourage familial. Elles sont toujours empreintes d'une grande humanité.

 

Avant que vous ne quittiez le fenua pour prendre vos nouvelles fonctions de vice-présidente chargée des fonctions de juge des libertés au tribunal de grande instance de Saintes, à compter du 1er septembre, j’ai l’honneur de vous élever, chère Marie-France, au grade de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui.

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles