DISCOURS

Mesdames et messieurs,

Chers amis sportifs,

 

Je suis très heureux de vous accueillir ici ce soir à la Présidence, et c'est avec une grande joie que je vous reçois toutes et tous aujourd'hui dans le cadre de l’organisation du 1er championnat du monde de Va’a marathon.

 

C’est demain, dans la baie de Taaone, que le coup d’envoi sera donné, et pas moins de 600 athlètes, venant du monde entier, donneront le meilleur d’eux-mêmes afin de conquérir le prestigieux et tout premier titre de champion du monde de Va’a marathon.

 

En attribuant l’organisation de deux championnats du monde à la Polynésie française, puisqu’en 2018, nous aurons l’honneur de recevoir les championnats du monde de va’a sprint, la Fédération internationale de Va’a rempli, encore une fois, sa mission de promotion du sport, mais offre surtout à notre pays et à notre Culture, cette ouverture sur le monde, un enrichissement mutuel dont nous allons tous pouvoir bénéficier. Je vous en remercie.

 

Avec mon Gouvernement, nous sommes conscients de l’importance de la mise en place de manifestations sportives internationales sur le sol polynésien. En effet, nous sommes convaincus que le sport peut contribuer à l’essor du Pays, mais peut également favoriser la promotion et la mobilisation de notre jeunesse.

 

Je tiens à saluer le travail effectué par le COL, sous la tutelle du ministère de l’Education, de la jeunesse et des sports, et tous les membres du comité organisateur, de la mairie de Pirae et de la Fédération Tahitienne de Va’a, qui depuis plusieurs mois maintenant s’investissent pour donner à ce championnat la dimension qu’il mérite.

 

Aussi, je remercie tous les sponsors et partenaires qui, par leur soutien sans faille, contribuent à la réussite de cet évènement et permettent par la même occasion le rayonnement de cette discipline qui nous est chère, aussi bien sur le plan local, que sur le plan international.

 

Je tiens également à remercier les différents services de l’Etat et du Pays qui ont répondu favorablement aux sollicitations du comité organisateur.

 

Un grand merci également aux établissements qui mettent à disposition leurs structures afin d’accueillir le Village des sportifs.

 

Au-delà de la rencontre sportive, cette manifestation est aussi le moment de célébrer, à travers le sport, la diversité culturelle de notre pays et de toutes les nations présentes. Nous avons d’ailleurs pu assister hier soir, lors de la cérémonie d’ouverture, au légendaire Haka de nos cousins de AOTEAROA. C’est cette richesse culturelle que nous souhaitons partager avec vous au travers de cette semaine de compétition sportive.

 

Je ne vais pas être plus long, j’espère que vous aurez le temps de visiter un peu notre Pays car les îles de la Polynésie ont beaucoup d’autres choses à vous faire découvrir. Je vous invite maintenant à vous rafraîchir.

 

Je vous souhaite une bonne soirée, un beau séjour et de belles rencontres sportives.

 

Au nom du sport, je vous remercie encore et je vous donne d’ores et déjà rendez-vous en 2018.

 

Mauruuru.

 

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles