DISCOURS

Cérémonie de pose de la 1ère pierre

de l’opération « Vaitupa II»

(lundi 25 janvier – 10h00 à Paea)

Projet de discours de Monsieur Edouard FRITCH

Président de la Polynésie française

 

 

Monsieur le Chef de la subdivision administrative des Iles du Vent,

 

Monsieur le maire de la commune de Paea,

 

Monsieur le Directeur des Interventions de l’Etat,

 

Monsieur le Trésorier Payeur Général,

 

Monsieur le Président de la Commission Logement à l’Assemblée de Polynésie,

 

Mesdames et Messieurs les Représentants à l’Assemblée de Polynésie française,

 

Monsieur le Directeur Régional de l’Agence Française de Développement,

 

Madame la directrice de l’Office Polynésien de l’Habitat,

 

Mesdames et messieurs les architectes, les dirigeants et représentants des entreprises du bâtiment, 

 

Mesdames et messieurs les représentants de l’Office Polynésien de l’Habitat, 

 

 

Je vous remercie de l'occasion qui m'est donnée de procéder à la pose de la première pierre de la résidence  «VAITUPA II», sur la commune de Paea et cela pour au moins trois raisons.

 

D'abord parce que nous sommes dans une commune  où  le maire et son équipe ont montré une réelle volonté d'implication pour résoudre les problèmes de logement de leurs administrés.

 

Ensuite, la deuxième raison est que cette opération est le résultat des efforts et de la mobilisation de l'ensemble des partenaires financiers et opérationnels du Contrat de Projets, les représentants du Pays et de l’État, l'Office Polynésien de l'Habitat et l'Agence française de développement, dont l'engagement soutenu a été un appui notable tout au long du processus.

 

Cette mobilisation commune a montré son efficacité puisque la  résidence « VAITUPA II» est la sixième opération de logements sociaux financée au titre du Contrat de Projets après les opérations «PERETUNA» (20 logements à Papara), «TEPAPA III» (12 logements à Papeete) et «TEIVIROA» (25 logements à Punaauia), auxquelles il faut ajouter, pour être exhaustif, les chantiers de l’opération «LABBE» (120 logements à Pirae) et de «TEROMA EXTENSION» (16 logements à Faa'a). Cette opération est aussi la première qui se réalise au titre du Contrat de Projets 2015-2020 que j'ai signé en mars 2015 lors de la visite officielle en Polynésie française de la ministre des Outre-mer, Madame George Pau-Langevin.

 

Si j'ajoute à cette liste l'opération «HAUTS DE TEROMA» (60 logements à Faa'a), actuellement en chantier, entièrement financée par le Pays, on comprend que la dynamique de production de logements sociaux, que nous avions initiée dès 2014, va se poursuivre et se renforcer en 2016 en contribuant fortement à la relance de l'activité économique et de l'emploi dans notre Pays. L'ouverture de ce chantier, «VAITUPA II», représente 1,4 milliard de FCFP, injecté directement dans le secteur du  Bâtiment, ce qui signifie la mobilisation de 16 entreprises  durant les 24 mois de travaux et une cinquantaine d'emplois assurée.

 

 Afin de répondre à l'urgence de la demande des familles dans une attente désespérée de logements depuis de nombreuses années, j'ai voulu que soient inscrits au budget 2016, près de 14,5 milliards d'autorisations de programmes destinées à la construction mais aussi à la réhabilitation et à la sécurisation de logements sociaux.

 

Enfin, la troisième raison est la qualité de la réalisation architecturale. Les 55 logements disposeront d'espaces privatifs (jardins, terrasses) et  d'une ventilation naturelle,  deux éléments qui contribueront au confort des habitants  des appartements. Trois aires de jeux seront également aménagés pour les enfants ainsi qu'une parcelle destinée à la mise en place de jardins partagés.

 

La prochaine réunion du Comité de pilotage du Contrat de Projets 2015-2020 est prévue le 15 février prochain. Je  ne doute pas que les décisions prises par tous les acteurs du logement social en Polynésie française nous permettront de poursuivre notre action au bénéfice des Polynésiennes et des Polynésiens les plus vulnérables.

 

 

Je vous remercie.

 

 

 

 

 

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf