DISCOURS

DISCOURS DU PRESIDENT DU PAYS

Inauguration de la Marina de Papeete

Jeudi 23 avril 2015 à 17h00

 

 

 

 

Monsieur le Haut-commissaire,

Monsieur le Maire,

Mesdames et messieurs les ministres,

Monsieur le Président de l’Assemblée de la Polynésie française,

Mesdames et messieurs les représentants à l’Assemblée de la Polynésie française,

Mesdames, messieurs,

Chers amis,

 

 

 

Chers amis, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue dans la nouvelle marina de Papeete.

 

Cette marina s’inscrit dans une perspective de développement de notre économie touristique qui reste le fer de lance de notre avenir commun, pour nous et surtout pour nos enfants et les générations futures.

 

Le port de Papeete est un acteur économique majeur de notre Fenua. J’en suis convaincu comme vous tous, et cette nouvelle marina démontre que le port de Papeete participe efficacement aux nouvelles perspectives du développement durable de la Polynésie française par des activités touristiques, bénéficiant des atouts exceptionnels de notre Fenua. Les croisiéristes et voiliers qui naviguent dans nos eaux pourront en témoigner.

 

La marina de Papeete a été pensée et réalisée dans l’esprit d’une participation du Port Autonome de Papeete au développement harmonieux et durable du tourisme nautique, en particulier de la plaisance et du yachting au travers des infrastructures portuaires du port de Papeete, et d’un accompagnement des efforts du Pays dans un cadre plus large à l’échelle de l’économie touristique de la Polynésie française.

 

Le projet de la marina de Papeete fait ainsi partie de la stratégie engagée par le Pays et le Gouvernement, avec l’aide de la direction du Port Autonome, pour répondre à la demande de disposer directement au cœur même de la capitale d’une véritable marina de classe internationale avec tous les services attendus.

 

C’est ainsi qu’après les premières études menées par le Port Autonome en 2012, il a été décidé de réaliser cet investissement majeur en 2013. Ce chantier a tenu ses objectifs ambitieux puisque les délais de livraison ont été respectés, et la qualité de l’ouvrage est incontestable.

 

Ce projet était ambitieux car il convenait d’augmenter la capacité d’accueil des navires de plaisance dans les installations portuaires, mais aussi intégrer la marina dans la ville en préservant les espaces publics accessibles à la population, tout en assurant la sécurité aux navires présents dans la marina avec une barrière maritime.

 

Et pour faciliter l’accueil de ces navires, le gouvernement a pris des dispositions fiscales avantageuses pour attirer les navires de plaisance, tandis que le Port autonome a mis en une grille tarifaire adaptée et cohérente avec ce qui se pratique ailleurs, intégrant l’amarrage sur les nouveaux pontons et les services annexes : fourniture d’eau et d’électricité, récupération des eaux usées, commodités au moyen des installations à terre.

 

 

 

 

Les travaux de la marina de Papeete ont démarré au mois de janvier 2014 dans le cadre du schéma d’aménagement du front de mer de la ville de Papeete. Il prévoyait non seulement la création de la marina en elle-même mais aussi tout un aménagement urbain autour de la marina partant des jardins de Paofai jusqu’à la gare maritime du quai des ferries de Papeete.

 

Outre la marina avec ses nouveaux services, une véritable promenade piétonnière au fil de l’eau ouverte à tous est actuellement en cours de finalisation. Elle propose un vrai aménagement urbain esthétique et pensé en lien direct avec la capitale polynésienne. La promenade déroulera une allée végétale sur près de un kilomètre, de la place Jacques Chirac au quai des ferries. Elle aura l’aspect d’une coulée verte gazonnée et plantée d’arbres typique de notre fenua.

 

Cette marina dispose d’un vaste plan d’eau qui, au total, permet d’accueillir dans ses diverses infrastructures des navires allant de 10 à 200 mètres de long.

 

Les infrastructures à terre permettent d’accueillir, outre les bureaux administratifs, des espaces de détente et de repos pour les plaisanciers, ainsi que toutes les commodités indispensables. Ces bâtiments, encore provisoires, seront finalisés dans les mois qui viennent.

 

D’ores et déjà la marina dispose d’un réseau de récupération des eaux usées directement accessible à partir des postes d’amarrage auxquels les navires peuvent se raccorder le temps de leur séjour à la marina ou pour les navires habités à l’année, dont une limitation du nombre est fixé à 10% de la capacité d’accueil. Ce réseau est branché sur la station de pompage du centre de parkings Bounty permettant son raccordement au réseau d’assainissement de la ville de Papeete.

 

 

 

 

Le Port Autonome de Papeete également la création d’un parc à poissons éclairé en soirée sous la ligne d’eau. Ce projet est en cours d’élaboration avec le CRIOBE (Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement). Ce parc sera une attraction supplémentaire à découvrir entre terre et mer pour les visiteurs, les plaisanciers en séjour à la marina, ainsi que pour toute la population de l’île.

 

La réalisation de la marina de Papeete aura nécessité un investissement total hors bâtiments de près de 600 millions de francs CFP, sur fonds propres du Port Autonome de Papeete.

 

Le Port Autonome de Papeete aura ainsi respecté scrupuleusement son calendrier de réalisation qui prévoyait la mise en service de la marina de Papeete dès le second trimestre 2015. C’est chose faite aujourd’hui, et nous avons la chance d’y accueillir une vingtaine de voiliers du rallye WORLD ARC 2015, premier rallye de la haute saison qui sera suivi très bientôt du BLUE PLANET ODYSSEY, puis de la TAHITI PEARL REGATTA durant le mois de mai.

 

Je me permets ainsi avec beaucoup de fierté de dire qu’à compter de ce jour, le front de mer de notre chère capitale Papeete reprendra son véritable visage, c’est-à-dire celui tourné vers le large par la passe de Papeete, et ce grâce à l’initiative et à la perspicacité de la Direction du Port Autonome de Papeete et de son personnel, que je félicite avec le soutien sans équivoque de son ministère de tutelle. Je tiens aussi à saluer avec beaucoup d’amitié mon fidèle ami, Maire de Papeete, monsieur Michel BUILLARD, ainsi que tout le Conseil municipal de la ville de Papeete pour toute l’aide apportée à la réalisation de ce nouvel ouvrage maritime qu’est la marina de Papeete.

 

Pour autant la réalisation de ce bel ouvrage ne reste qu’une étape dans l’aménagement du front de mer de notre capitale qui comprendra également un terminal de croisière nous permettant d’accueillir dans de bonnes conditions les touristes et les professionnels du tourisme. Les études sur ce projet de terminal seront engagées avant la fin de cette année 2015 dans l’objectif d’une réalisation à compter de 2016.

 

Je tiens ici particulièrement à féliciter la Direction du Port Autonome de Papeete, et notamment son Directeur général, monsieur Mario BANNER-MARTIN, son équipe de direction et tout le personnel du Port Autonome de Papeete, qui ont uni leur efforts pour concrétiser un projet, dont les retombées profiteront à tous, tant aux professionnels du domaine maritime, à nos « mama » que nous aimons tant, ainsi qu’à la population toute entière de notre si fière Polynésie française.

 

Merci également au prestataire du Port Autonome de Papeete, la société SODEPORTS, concepteur de la marina dans partie maritime, à l’architecte NGUYEN THE qui a réalisé toute la partie terrestre, et bien entendu à toutes les entreprises qui ont participé de près ou de loin à l’ensemble les travaux.

 

Je vous remercie de votre attention.

 

 

 

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

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