Accueil

L'ACTUALITE DU GOUVERNEMENT DE LA POLYNESIE FRANCAISE

Le Président, Edouard Fritch, accompagné de la ministre du Travail, Tea Frogier, a officiellement ouvert, jeudi matin, en présence notamment de la présidente du CUCS (contrat urbain de cohésion sociale), Tenuhiarii Faua, et de Vincent Fabre, président du Club FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) de Polynésie française, la 1ère édition de « la course à l’emploi », organisée au départ de la Présidence.

 

Cette 1ère « course à l’emploi » s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre le chômage, en partenariat avec le Pays, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) de Polynésie française, le syndicat mixte pour la gestion du contrat de ville de l’agglomération de Papeete et les communes de l’agglomération de Papeete.

 

Cet évènement collectif et solidaire a pour objectif  de récolter, en une seule journée, le maximum de propositions d’emplois ou de stages. C’est une démarche dynamique et originale de recherche d’emploi, favorisant la rencontre avec les entreprises et la découverte de secteurs d’activité ou de métiers. Comme cela a été indiqué lors de ce rassemblement : « La bataille pour l’emploi n’est pas un sprint, c’est une course que nous devons mener en équipe ».

 

Environ 200 participants issus des quartiers de l’agglomération de Papeete sont ainsi donc allés à la rencontre des entreprises situés sur l’ensemble des zones géographiques prédéfinies par les organisateurs de l’évènement. Trois zones ont été délimitées sur une carte en guise de feuille de route : la « zone Papeete » avec le centre-ville et notamment Fare-ute, ainsi que les zones industrielles de Titioro et de Tipaerui. Dans « la zone Faaa » la prospection s’est étendue jusqu’à l’avenue Nelson Mandela. Pour la zone de Punaauia ce sont les entreprises aux alentours de Carrefour, Punavai plaine, de la zone Industrielle de la Punaruu et notamment du Centre commercial de Tamanu qui ont fait l’objet d’une visite.

 

Cette opération a permis aux chercheurs d’emploi de découvrir les entreprises d’une commune, de connaitre les potentialités d’emplois sur le « marché caché », mais aussi de découvrir et se familiariser avec le monde de l’entreprise. Les offres récoltés ont été affichées ce jeudi, à la Présidence, et seront consultables sur la page Facebook de l'évènement avec accès privé aux participants dès vendredi et ce jusqu’au jeudi 2 novembre.

 

Cette course à l’emploi a été une réussite : 650 entreprises ont été visitées et 140 offres d’emploi ont été récoltées par les chercheurs d’emploi. Le Président a félicité les participants à cet événement et les a encouragé à poursuivre dans une démarche active de recherche d’emploi.

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

L'actualité en vidéo

Conseil des ministres

article thumbnailUn conseil des ministres s'est tenu, mercredi, à la Présidence.
Voir les autresconseils des ministres  

Liens utiles