Accueil

L'ACTUALITE DU GOUVERNEMENT DE LA POLYNESIE FRANCAISE

Le paysage culturel de Taputapuatea est officiellement inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’annonce a été faite, dimanche, au cours de la 41ème session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO qui s’est déroulée à Cracovie, en Pologne.

 

Le Président Edouard Fritch, le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et l’ensemble de la délégation de la Polynésie française qui avait fait le déplacement pour soutenir la candidature de Taputapuatea, ont exprimé leur joie à l’annonce officielle de cette inscription au patrimoine mondial. Cet événement, historique, a également été salué par de nombreuses délégations présentes pour cette grande première pour le monde polynésien.

 

Dans son discours de remerciement, le président Edouard Fritch a souligné l’importance de cette reconnaissance de l’histoire et de la culture polynésienne par des instances internationales. Situé sur l’île de Raiatea, le marae de Taputapuatea est considéré comme le berceau de la civilisation et des migrations polynésiennes. Cette reconnaissance nous va « droit au cœur » et suscite une « joie immense », a déclaré le Président.

 

Cette inscription est le fruit d’un long travail, d’association, de la commune, des services du Pays, et de l’Etat, afin de présenter le dossier devant l’UNESCO. Le dossier monté a particulièrement convaincu les états membres. Plusieurs pays, le Portugal, la Turquie, le Koweit, la Tanzanie, les Philippines, le Zimbabwe, la Jamaïque, la Corée du Sud, Cuba, la Tunisie ou encore la Pologne, ont ainsi publiquement soutenu la candidature de Taputapuatea et souligné la qualité du dossier présenté.

 

Discours du Président lors de la 41ème session du Comité de l'UNESCO concernant la candidature de l'espace culturel de Taputapuatea

 

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

L'actualité en vidéo

Conseil des ministres

article thumbnailUn conseil des ministres s'est tenu, mercredi, à la Présidence.
Voir les autresconseils des ministres  

Liens utiles

 

  •  
  •