Inauguration de l’immeuble « Tua Rata » à Faʻaʻā

2018-12-11T15:57:32+00:0011 décembre 2018|

Le Président, Edouard Fritch, a procédé, mardi matin, à l’inauguration de l’immeuble Tua Rata, situé à côté de l’aéroport de Tahiti.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Vice-Président Teva Rohfritsch, de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, du pdg de l’OPT (Office des Postes et Télcommunications), Jean-François Martin), du pdg d’Air Tahiti Nui, Michel Monvoisin, et du maire de Faaa, Oscar Temaru.

La pose de la première pierre de l’immeuble Tua Rata a eu lieu le 16 novembre 2015. « Ce magnifique bâtiment (…) accueille aujourd’hui deux familles; les personnels de notre compagnie aérienne polynésienne Air Tahiti Nui et les agents de l’Office des postes et télécommunications. Deux familles qui pour moi n’en forment qu’une : celle des agents qui, au quotidien, se battent pour la réussite de notre Fenua », a ainsi souligné le Président. « Je tiens à souligner la préparation parfaite des équipes de l’OPT et de ATN pour les opérations complexes de migration », a également ajouté Edouard Fritch

Pour l’OPT, le nouveau bâtiment accueillera le nouveau centre de traitement du courrier.

Répondant aux normes internationales, le nouveau CTC va permettre d’accroître le confort et la sécurité des employés de l’OPT, d’améliorer la productivité des équipes grâce à un équipement adapté et sur-mesure et d’anticiper le développement du trafic postal en Polynésie et la création de nouveaux services.

Pour être au cœur de l’activité postale, les services administratifs de l’opérateur Fare Rata, et des opérateurs postaux et financiers de l’OPT investissent également les lieux sur 2 niveaux, pour piloter au plus près, ce hub ultramoderne des échanges domestiques et internationaux situé à proximité de l’aéroport de Faa’a. Le bâtiment accueillera aussi  un bureau de poste.

Le siège d’Air Tahiti Nui sera également dans ce nouveau bâtiment, ce qui illustre l’intention de soutenir son activité et  de ses futurs projets de développement. Sur plus de 14 000 m² de plancher, répartis sur 8 niveaux, l’immeuble Tua Rata comprend également un parc de stationnement en sous-sol sur 2 niveaux totalisant 167 places de stationnement, le nouveau centre de traitement du courrier sur deux niveaux, et de nombreux bureaux, ceux de l’OPT sur deux niveaux, et le siège social de ATN sur quatre niveaux, avec un total de 360 employés, 250 d’ATN et 110 de l’OPT.

Les travaux (hors mobilier et décoration) ont représenté un investissement total de 3,650 milliards Fcfp, avec notamment une aide fiscale du Pays d’un montant avoisinant 1 milliard Fcfp.

Discours du Président