Entretien entre la ministre de la Famille et « Bibliothèques sans frontières »

2018-11-16T09:23:03+00:0016 novembre 2018|

La ministre de la Famille et des solidarités, Isabelle Sachet, a reçu, mercredi après-midi, plusieurs représentants de l’Agence Française de Développement (AFD), qui étaient accompagnés du directeur des opérations de « Bibliothèques Sans Frontières » actuellement en mission en Polynésie jusqu’au 20 novembre.

« Bibliothèques Sans Frontières » est une association fondée par l’historien Patrick Weil il y a 11 ans,  dont l’objectif est de renforcer l’autonomie des publics les plus vulnérables.

Elle  propose une grande variété d’activités : l’éducation de base, l’alphabétisation, des activités culturelles,  les digital skills,  la prévention santé, ou encore la formation des jeunes et des adultes à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale au travers d’une médiathèque en kit ou numérique.

Présente  actuellement  dans une vingtaine de pays et territoires (En métropole, Guyane, Italie, Grèce, Liban, Jordanie, Irak, Colombie, etc),  cette association souhaiterait mettre à disposition son expérience au profit de la population polynésienne. Cette rencontre aura ainsi permis à la ministre d’appréhender l’ensemble de leurs interventions aussi bien en métropole qu’à l’international, et d’envisager de nouvelles propositions d’action adaptées au contexte local.

En effet, sensible aux multiples difficultés des personnes fragiles, la ministre voit un intérêt particulier à ce nouvel outil dans le cadre de leur prise en charge.