Entretien du Président avec le Consul général des Etats-Unis à Fidji

2018-12-05T16:02:35+00:005 décembre 2018|

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch a reçu, mardi soir, le nouveau Consul général des Etats-Unis à Fidji, Robert Reeves, en présence également du consul honoraire des Etats-Unis en Polynésie française, Christopher Kozely.

Robert Reeves est en charge des services consulaires américains à Fidji, à Tonga, à Kiribati, à Nauru, à Tuvalu, ainsi qu’en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna.

Le Consul général a confirmé la volonté des Etats-Unis d’intensifier leur coopération avec les pays du Pacifique, et particulièrement avec la Polynésie française, compte tenu notamment de la nouvelle desserte San Francisco – Papeete, assurée depuis cette année par United Airlines et French Bee.

Le Consul général a accueilli avec enthousiasme la décision d’United Airlines de desservir Tahiti durant toute l’année, et non uniquement durant la période hivernale.  Les pensions de famille bénéficieront aussi d’un afflux de touristes américains, lesquels apprécient particulièrement le partage et le contact direct avec les familles polynésiennes.

En charge des questions de visas, Robert Reeves s’est également entretenu avec des représentants de la Police aux frontières. A part Fidji, dans la région Pacifique dont il a la compétence, seule la Polynésie française bénéficie de la présence d’un consul honoraire en la personne de Christopher Kozely, auxquels des moyens supplémentaires vont d’ailleurs être alloués pour 2019.

Le Président s’est réjoui du positionnement et du rôle des Etats-Unis pour la région du Pacifique et la Polynésie française. Les échanges commerciaux entre la Polynésie française et les Etats-Unis sont déjà importants, les Etats-Unis étant aujourd’hui le 4ème fournisseur de la Polynésie française. Les échanges culturels remontent notamment à l’époque de la base américaine, à Bora Bora, durant la seconde guerre mondiale.