Entretien du Président avec l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger

2018-05-29T16:05:30+00:0029 mai 2018|

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, en compagnie du Vice-Président, Teva Rohfritsch, a rencontré, lundi, une délégation de l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger (APCAE). Celle-ci était menée par son premier vice-président, Xie Yuan, et ce en présence également du consul de chine en Polynésie française, Shen Zhiliang.

L’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger se réjouit de la qualité des relations avec la Polynésie française, tant pour le développement des projets économiques que culturels.

Le Président de la Polynésie française a souhaité pour sa part remercier l’APCAE pour le travail effectué dans le sens d’une coopération mutuellement bénéfique. Les grands dossiers traités au cours des dernières années ont été évoqués, avec notamment la détaxe de la perle pour le marché chinois, le fait que la Polynésie française soit devenue une destination touristique agréée pour les visiteurs chinois, les bourses de Wenling pour les lycéens polynésiens, les investissements dans le domaine du tourisme de HNA, ou encore le suivi du projet de ferme aquacole de Hao.

L’APCAE et le Consulat de Chine ont rappelé le concept de route de la soie maritime dans laquelle la Polynésie française a toute sa place, dans le cadre d’un développement équitable de toutes les parties. Le Consulat de Chine et l’APCAE ont aussi évoqué la possibilité pour des sociétés polynésiennes d’exporter sur le marché chinois pour certains produits.